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Le Centre de formation des professionnels de l’entrepreneuriat est spécialisé depuis près de 40 ans en matière de formation des professionnels qui sensibilisent, accueillent, orientent, conseillent et suivent les futurs entrepreneurs et nouveaux dirigeants. Depuis 2005, le centre de formation a formé plus de 12 000 stagiaires.
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Formations

Se former et progresser dans l’accompagnement des entrepreneurs

Le Centre de formation des professionnels de l’entrepreneuriat est spécialisé depuis près de 40 ans en matière de formation des professionnels qui sensibilisent, accueillent, orientent, conseillent et suivent les futurs entrepreneurs et nouveaux dirigeants. Depuis 2005, le centre de formation a formé plus de 12 000 stagiaires.

Offres d'emploi

Offres d'emploi

Accompagnement individuel des Compagnons du Devoir ayant un projet de création ou reprise d’entreprise
Animation de formations permettant d'accéder à des fonctions de responsabilité ou à la création/reprise d'entreprise
Périmètre national, nécessitant disponibilité pour déplacements (le département mentionné dans l'annonce est Paris car correspond au siège social de la structure, mais la localisation de la personne recrutée est indifférente France entière)
En lien avec le Président et le Bureau de l'association, vous assurerez le pilotage de la structure et vous œuvrerez au développement économique du territoire. Vous représenterez l'association auprès des partenaires financiers, prescripteurs et institutions économiques du territoires et notamment les élus des collectivités.
Initiative Aisne est une association appartenant à un réseau National, dont la vocation est d'accompagner et de financer les porteurs de projets en matière de création, de reprise et de développement.

SENS, FINALITE DU POSTE
· Assurer le pilotage de la structure.
· Proposer au Bureau du Conseil d’Administration des éléments de stratégie pour le développement de la structure et de son impact.
· Accroitre la visibilité et la notoriété de l’association et du réseau Initiative sur le territoire.
· Créer la cohésion et la dynamique autour de ces valeurs, animer l’écosystème du territoire.
· Œuvrer pour le développement économique du territoire.
MISSIONS PRINCIPALES
Pilotage de l’activité
• Déclinaison de la stratégie votée par les instances de l’association en plan d’actions.
• Suivi des indicateurs d’impact à partager en interne et/ou externe (taux de pérennité, création d’emplois, chiffre d’affaires généré, taux d’incidents de paiement, taux de sinistralité, entreprises en croissance.
Pilotage financier et budgétaire de l’association
• Proposition du budget prévisionnel, proposition d’un tableau de bord et suivi des réalisations, reporting auprès des instances et des financeurs
Gestion administrative et de la conformité juridique
• Pilotage de la démarche qualité en interne, à travers le respect des critères du système qualité interne au réseau et l’utilisation du système d’information propre au réseau par les parties prenantes.
• Vérification des procédures internes.
• Tenue des instances de gouvernance dans le respect des statuts.
Gestion des Ressources Humaines
• Conduite des activités : Recruter, manager les équipes, valoriser les compétences, former, veiller à la qualité de vie au travail, gérer les conflits.
• En lien avec le Bureau, contribution à la définition de la politique RH
Communication et partenariats
• Mobilisation de nouveaux partenariats publics et privés, diversification des ressources.
• Animation des partenariats existants.
• Participation aux évènements, représentation de l’association dans l’écosystème économique local et régional.
Dynamique du réseau Initiative
Implication dans la vie associative du réseau régional et national – Participation aux AG, réunions des directeurs/trices et aux groupes de travail.



CDI à temps plein (statut cadre), basé sur Laon (Aisne) Salaire de 40.000 € annuel brut sur 13 mois
* Mutuelle et tickets restaurant
* Véhicule à disposition
* Des déplacements sont à prévoir dans la région
* Mobilisation régulière en soirée sur des réunions et évènements organisés par l'association et les partenaires

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Gérard Lepêtre

Chef-fe de projet CitésLab

Département Val de Marne
18/01/2024
OFFFRE DE POSTE : Chef-fe de projet CitésLab
SITUATION DE TRAVAIL

Description de l’environnement professionnel
FRANCE ACTIVE METROPOLE est née le 1er juillet 2021 de la fusion des associations Hauts-de-Seine Initiative (92), Garances Seine-Saint-Denis Active (93) et Val-de-Marne Actif Pour l’Initiative (94).
Forte de 40 collaborateurs et de plus de 300 bénévoles, l’association FRANCE ACTIVE METROPOLE, membre du réseau France Active, intervient dans l’accompagnement et le financement de la création d’entreprises et des structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) sur les 3 départements de la petite couronne. Son ambition : développer ses actions au plus près des territoires pour promouvoir un entrepreneuriat engagé à fort impact social, créateur d’emplois, d’insertion et de développement économique local.

Positionnement dans l’organisation
Rattachée au directeur de l’accompagnement et des programmes de FRANCE ACTIVE METROPOLE, le-la chef-fe de projet CitésLab exerce son activité sur quatre villes du Val-de-Marne à savoir Choisy-Le-Roi, Orly, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges.

MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE

CitésLab – Révélateur de talents est un dispositif public consistant en une offre d’émergence de proximité principalement au service des habitants des QPV, qu’ils soient porteurs de projets, créateurs ou entrepreneurs ; en devenir ou dejà en activité
Il vise à faciliter l’identification des talents dans les quartiers de la Politique de la Ville afin de les assister dans la préparation et la sécurisation de leur projet entrepreneurial ou favoriser une orientation positive vers les ressources locales disponibles. Dans sa mission de proximité, le CitésLab – Révélateurs de Talents est un acteur clef du maillage et de l’animation des écosystèmes locaux de l’entrepreneuriat et de la Politique de la ville.
Son action est prioritairement localisée au sein des QPV cibles de son territoire, en tant que membre de la communauté CitésLab, il/elle participe aux séquences, à rayonnement régional et national, d’animation, de formation et de valorisation des Chefs de projet CitésLab – Révélateur de talents.

Mission 1 : Animation à la sensibilisation à l’entrepreneuriat
• Détecter les talents des territoires (porteurs de projets, créateurs, entrepreneurs des QPV) en mettant en place des actions de sensibilisation à l’entrepreneuriat.
• Assurer l’animation des sessions de sensibilisation pour CitésLab. Ces animations permettent d’identifier les profils de futures bénéficiaires et assurer un suivi immédiat et continu dès la 1ère prise de contact
• Favoriser la concrétisation de plus de projet en les orientant vers les solutions adaptées
• Réaliser une prospection active en étant sur le terrain avec une présence importante dans les quatre villes couvertes par le dispositif. La présence s’effectuera au sein de permanences et à travers des animations régulières.
• Accompagner à la qualification du profil, du projet et des besoins de la personne, et l’aide à la formalisation de son projet afin d’assurer une orientation qualifiée.
• Optimiser le nombre d’entrées en parcours de création/reprise d’entreprises
Mission 2 : Orientation vers les acteurs locaux de l’entrepreneuriat
• Assurer une mise en relation avec les ressources locales d’accompagnement en maintenant le lien avec l’entrepreneur en tant que référent de parcours.
• Fédérer une communauté entrepreneuriale à partir d’un réseau de partenaires et prescripteurs.
• Améliorer la visibilité de l’offre de l’ensemble des réseaux d’accompagnement
Mission 3 : Suivre et piloter le dispositif
• Contribuer aux actions de reporting, de mesure d’impact et d’amélioration de la performance du dispositif
• Contribuer à l’animation du programme et des partenariats techniques et institutionnels.
• Participer aux événements de promotion, participations à des salons, réunions, ateliers, pour faire connaitre l’offre de France Active Métropole
• Participer aux temps forts et à la vie associative de France Active Métropole.
PROFIL SOUHAITE
Formation : Formation de niveau bac +3 bac +4 en Gestion, Commerce ou Développement économique local
Expérience souhaitée dans l’accompagnement des créateurs d’entreprise, idéalement au sein de quartiers prioritaires
Qualités : Connaissance des écosystèmes des territoires et de la politique de la ville, intelligence relationnelle et fibre commerciale fortement appréciée, gestion de projet et animation d’un collectif de travail, autonomie, prise de parole en public, capacité de dialogue avec les parties-prenantes capacités d’impulsion et d’animation rigueur dans l’organisation de l’activité et du reporting et connaissance dans le domaine de l’entrepreneuriat et la création d’activité.
Informatique : Excel, Pack Office.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Type de contrat : CDI
Horaires : 38 heures hebdomadaires + 24 RTT
Rémunération : 28 et 30 k€ + mutuelle à 50% + titres restaurant + télétravail 1 journée par semaine.
Lieu : Poste basé dans le Val de Marne (siège à Créteil, avec des permanences toutes les semaines dans chacune des villes : Choisy-le-Roi, Orly, Villeneuve Saint-Georges et Valenton)
Date de démarrage : dès que possible
Documents à envoyer : CV + lettre de motivation par e-mail à recrutement@franceactive-metropole.org