Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Développez l'esprit d'entreprendre des jeunes

Continuum de la sensibilisation et de l'accompagnement des jeunes vers l'entrepreneuriat - Pré-accompagnement

Continuum - Pré-accompagnement

Cette étape permet aux jeunes de faire décoller leurs projets et de déclencher les leviers de la création.

L’accompagnement à la concrétisation de leur projet, conforte leur potentiel entrepreneurial et facilite l’accès aux acteurs de l’accompagnement et du financement.
 

Continuum - Pré-accompagnement V2

Moovjee

Logo Moovjee 2

 


Fondé en 2009 par Dominique Restino et Bénédicte Sanson, le Moovjee (Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs) a 3 axes d’actions :

  • Accompagner : par le programme de mentorat inspiré du Québec. Plus de 1 300 jeunes ont aujourd’hui été accompagnés ;
  • Promouvoir : avec une action phare, le Prix Moovjee, national et généraliste. Chaque année des entrepreneurs et porteurs de projet sont mis au-devant de la scène. En 2019, 1 400 dossiers de candidature ont été demandés, 440 ont été validés pour la sélection au concours ;
  • Informer et soutenir : simplifier l’accès aux leviers de création et de développement.

Le Moovjee rencontre chaque année près de 10 000 jeunes, durant des salons, ateliers, conférences, témoignages afin de leur faire découvrir l’entrepreneuriat.

Cibles : Post-bac

En savoir plus

Pépite France

Logo Pépite

Initié par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2014, Pépite France fédère les 33 Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat, appelés Pépite, répartis sur tout le territoire français.

Les Pépite ont pour mission de renforcer la culture entrepreneuriale et l’innovation dans l’enseignement supérieur, en mettant en œuvre des actions de sensibilisation vers le plus grand nombre, des formations et des programmes d’accompagnement.

Chaque Pépite offre aux étudiants de son territoire la possibilité d’obtenir le Statut National d’Étudiant-Entrepreneur (SNEE). Accessible à tous les étudiants et diplômés titulaires du baccalauréat (ou équivalent), ce statut ouvre l’accès à de nombreux services pour favoriser la conception et le développement d’un projet entrepreneurial qui peut être mené pendant le cursus académique ou en tant que jeune diplômé. 

Pépite France et les 33 Pépite proposent de nombreux partenariats avec les structures d’accompagnement et de financement ainsi qu’avec des associations de dirigeants. En huit ans, plus de 22 000 Étudiants-Entrepreneurs ont été accompagnés par le réseau Pépite France et des centaines de milliers d’étudiants bénéficient de leurs programmes de sensibilisation et d’initiation chaque année.

Cibles : Universités/Ecoles/Post-bac

En savoir plus

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les autres étapes du continuum

Acteurs de la découverte

En savoir plus

Acteurs de l'initiation et de la spécialisation

En savoir plus

22/11/2020