Former des jeunes à l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires : la question du tiers-accompagnant dans la construction du projet entrepreneurial

Article issu de la 29ème revue Projectics / Proyéctica / Projectique, écrit par Frédéric Distler et Fana Rasolofo-Distler. Il porte sur la question du tiers-accompagnant dans le construction du projet entrepreneurial dans les quartiers propriétaire.

Résumé de l'article

Notre enquête qualitative relative aux jeunes porteurs de projet dans les quartiers dits « sensibles » a mis en exergue le rôle du tiers-accompagnant comme facilitateur de l’expression et de la réalisation du projet du jeune. La question posée est : peut-on apprendre à être entrepreneur. La réponse à cette question est contenue dans les qualités requises du tiers-accompagnant. Il est un repère structurant et un guide, il est un révélateur de potentiel, il facilite l’agir entrepreneurial. Pour développer la culture entrepreneuriale chez le jeune porteur de projet, le tiers-accompagnant favorise la confiance et l’estime de soi. Il facilite la création d’un réseau qui attribue une valeur au projet. C’est le réseau qui porte le projet et qui définit sa qualité intrinsèque. Les limites de notre recherche s’inscrivent dans l’absence de comparaison et d’étude longitudinale de jeunes porteurs de projet faisant l’objet d’un accompagnement entrepreneurial résidant dans un quartier dit « non sensible ».

04/02/2022