Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Indice entrepreneurial français 2021 : l'étude complète

Inspiré de l'Indice québécois initié par la Fondation de l'entrepreneurship en 2009, cet indice produit tous les deux ans prend en compte deux types de mesures :

  • la chaîne entrepreneuriale, c'est-à-dire l'appréhension de la part de Français concernés par l'entrepreneuriat : les "intentionnistes", les créateurs d'entreprises, les entrepreneurs et ceux qui ont vendu ou fermé leur entreprise,
  • la culture entrepreneuriale, c'est-à-dire la perception et la représentation, chez les Français, de l'entrepreneuriat, des compétences et qualités entrepreneuriales, de leur sensibilisation à l'entrepreneuriat.

Le rapport de 133 pages est synthétisé par une infographie qui rappelle les chiffres-clés du rapport.

Zoom sur... les jeunes et l'entrepreneuriat

En 2021, 30 % des Français participent à la dynamique entrepreneuriale du pays, 20 % dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Quel que soit leur lieu de résidence sur le territoire :

  • cet engagement est nettement plus élevé chez les jeunes de 18 à moins de 30 ans (1 sur 2 pour la France entière, 1 sur 3 dans les QPV) ;
  • les jeunes participent 2 fois plus à la chaîne entrepreneuriale que leurs aînés.

En savoir plus (ou voir l'infographie)

Zoom sur... les femmes et l'entrepreneuriat 

En 2021, 3 français sur 10 participent à la dynamique entrepreneuriale du pays. Cette proportion est de 1 homme sur 3 et de 1 femme sur 4. Bien que les femmes soient moins impliquées dans la chaîne entrepreneuriale que les hommes, le niveau d’engagement est tout de même élevé.

De même, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), les hommes s’inscrivent davantage dans la chaîne entrepreneuriale : ils sont 25 % à y participer contre 14 % des femmes résidant dans ces territoires.

En savoir plus (ou voir l'infographie)

Zoom sur... l'entrepreneuriat dans les QPV

En 2021, 20 % des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) participent à la dynamique entrepreneuriale, contre 30 % des Français. Cette proportion est en hausse par rapport à celle de 2018 (14 %).

En savoir plus (ou voir l'infographie)