En quoi la variété des stratégies pédagogiques favorise-t-elle l’implication des étudiants et le développement de leurs compétences en Soft Skills ?

Article issu de la 29ème revue Projectics / Proyéctica / Projectique, écrit par Hanaa Ait Kaikai sur la stratégie pédagogique et le développement des soft skills.

Résumé de l'article

Lors de ce présent article, nous allons nous interroger sur la manière dont les stratégies pédagogiques et leur variété agissent sur la dynamique motivationnelle des étudiants et contribuent ainsi au développement de leurs compétences en communication. Pour aborder cette question, nous avons eu recours à une étude quantitative auprès des étudiants de la première année de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Hassan 1er et qui a porté sur les pratiques pédagogiques dans le cadre du module de communication. Les résultats auxquels nous avons abouti ont démontré l’importance de varier les activités pédagogiques en vue de susciter la motivation et l’implication des étudiants, qui interagissent mieux lorsque les activités proposées sont axées sur une approche active et dynamique.