Comment puis-je aider financièrement mon enfant pendant la phase de démarrage de son entreprise ?
Pour aider financièrement votre enfant au démarrage de son entreprise, vous pouvez tout d'abord effectuer au profit de votre enfant une donation. Les donations de sommes d'argent bénéficient d'avantages fiscaux prenant la forme d'un abattement fiscal et, sous certaines conditions, d'une exonération de droits de mutation à titre gratuit.
Si votre enfant choisit de créer une société, une SARL ou SAS par exemple, vous pourrez souscrire au capital de cette dernière et devenir ainsi associé de sa société. Si vous conservez vos parts sociales pendant cinq ans, cette souscription vous permettra de bénéficier à titre personnel d'une réduction d'impôt sur le revenu.
La souscription au capital permettra d'une part d'apporter une somme d'argent au capital social permettant de couvrir les premières dépenses et d'autre part d'apporter une somme d'argent en compte courant d'associé. Les modalités de remboursement de ce compte courant et de son éventuelle rémunération seront fixées soit dans les statuts, soit dans une convention passée entre la SARL et vous-même.
Faites-vous conseiller par un professionnel !