La validation du modèle économique et la préparation du business-plan (en classe virtuelle)

Objectifs professionnels

Cette formation fait le point sur les étapes d’un projet entrepreneurial et les modalités de préparation du business-plan. 

A l’issue de ce stage, les participants seront en capacité :

  1. de transmettre les mécanismes de construction d’un projet entrepreneurial
  2. d’adopter une posture adaptée à la progression du créateur

Durée incluant classes synchrones et travaux asynchrones
14:00 heures dont 10:00 h synchrones

Modalités
Le déploiement du parcours en classe virtuelle mobilise une plateforme digitale dédiée

Effectif
De 5 à 10 participants

Prochaine programmation :
CV 1 : lundi 12/04/21 de 09 h à 11 h 30 // CV 2 : lundi 12/04/21 de 14 h 00 à 16 h 30 // CV3 : mardi 13/04/21 de 09 h à 11 h 30 // CV4 : mardi 13/04/21 de 14 h 00 à 16 h 30.
La programmation sera réalisée sous réserve d’un effectif suffisant.

Public & prérequis

Public
Conseillers généralistes chargés de l'accompagnement des futurs créateurs d'entreprises.

Prérequis
Une première expérience terrain de l’accueil de porteurs de projet est indispensable pour suivre cette formation ainsi que des connaissances de base concernant l’élaboration des prévisions financières.
La participation aux classes virtuelles nécessite pour chaque stagiaire de disposer d'un poste informatique équipé idéalement d'une webcam avec un accès internet haut-débit. Disposer d’un micro-casque est un plus pour la qualité des échanges. 

Contenus

1# Les étapes de construction du projet entrepreneurial
L’approche linéaire et l’approche itérative
Le rôle du conseiller/ accompagnateur
Les grandes étapes :
• de l’idée au business model
• du business-model au business-plan
Activité 1# => Les bonnes pratiques dans la relation d’accompagnement

2# Le business-model initial et ses itérations
• Le pitch de la proposition de valeur
• L’exploration du business-model
• Les hypothèses d’un business-model
Activité 2# => Construire des hypothèses

3# Formalisation du projet dans un business-plan
• Contenu d’un business-plan
• La présentation du créateur et de son équipe
• La présentation des produits et services, du marché, de la stratégie
Activité 3 # => Lire la partie financière du business-plan 

4# Focus sur les prévisions financières et leur présentation
• Les projections financières
• Le seuil de rentabilité
• Le seuil de viabilité
Conclusion : regard transversal sur le BP

RETOURS DES PRECEDENTES SESSIONS

  • Nouveauté 2021 au format distanciel

VOS CONTACTS

Référent pédagogique : Dorothée SABOT 01.45.18.61.54
Référent administratif et handicap : Cibby TRAORE 01.41.79.89.63
ressources.pros@bpifrance.fr

Organiser en intra

Infos pratiques

Nous contacter

CGV

Formateur

Photo

Christina HASSEN

Consultante (Epigo)

Méthodes & supports

- 4 classes virtuelles synchrones de 2h30 privilégiant les méthodes pédagogiques actives (échanges, exercices et travaux de groupes) via une plateforme numérique dédiée
- Travaux asynchrones d’application à réaliser en autonomie (estimation 4h00)
- Support numérique mis à disposition après chaque classe synchrone avec d'éventuels documents complémentaires utiles
- Assistance technique et pédagogique pour les participants en cas de besoin

SUIVI ET ÉVALUATION

- Autoévaluation des acquis à chaud et à froid
- Attestation de fin de formation
- Attestation de présence