Crowdfunding : comment définir l’objectif de sa collecte ?

Dans cet article :

La détermination de l'objectif financier de votre collecte de fonds est l’une des clés de la réussite de votre campagne de crowdfunding. Mais comment évaluer le montant nécessaire pour votre projet ? Faites le point sur vos besoins financiers et la puissance de votre communauté. 
 

Les besoins financiers de votre projet de création d’entreprise

Cette étape fait partie de la phase de préparation d’une campagne de financement participatif.  

  • 1. Utilisez le plan de financement pour étudier les besoins de votre projet 

Le plan de financement permet de vérifier si vous disposez bien des capitaux nécessaires pour financer les grandes masses de dépenses nécessaires à votre projet. 

Vous devez équilibrer votre plan de financement* : les besoins (investissements, trésorerie, BFR) doivent être totalement couverts par des ressources durables (fonds propres, fonds empruntés). N’oubliez pas d’inclure les commissions de la plateforme, celui de la préparation (vidéo) et de l’animation de votre campagne de crowdfunding. 

Les deux colonnes du plan de financement initial doivent donc avoir le même total. Si la somme de vos apports reste inférieure au total de vos besoins permanents, il faudra combler cette différence par un financement extérieurs, comme le crowdfunding par exemple.  

En effet, vous pouvez envisager une campagne de financement participatif afin d’équilibrer votre plan de financement et remplacer/compléter les financements traditionnels.

Dans le cadre d’une création d’entreprise, le don avec contreparties ou la prévente de vos futurs produits/services sont souvent envisagés. Cependant, selon la nature de votre projet, vous pourrez opter pour un prêt ou une levée de fonds participative. 

Le besoin de financement vous aiguillera dans la détermination du montant de la collecte de fonds pour votre projet de campagne. 

*Télécharger un modèle de plan de financement initial en format Excel ou consulter l’application du business plan.

  • 2. Fixez-vous un objectif réaliste 
Cette règle est valable pour une grande majorité des plateformes de crowdfunding : si vous n’atteignez pas les 100 % avant l’échéance, l’ensemble des contributeurs seront remboursés.   

Assurez-vous que le montant demandé soit réaliste et qu’il corresponde à l’envergure de votre campagne. Cependant, vous pouvez déterminer un premier palier raisonnable afin de vous donner la possibilité de le dépasser. Cette première victoire est une information importante à communiquer auprès de votre audience. 

Mais le travail ne s’arrête pas là. Vous devez suivre votre plan de communication et continuer à communiquer davantage jusqu’à échéance, afin d’inciter d’autres contributeurs à rejoindre votre aventure et sur-performer la campagne.

Retrouvez le contenu "Comment mener votre campagne de crowdfunding ?"   

Un objectif cohérent par rapport au poids de vos communautés

Pour déterminer l’objectif, vous devez trouver un compromis entre votre besoin financier et le nombre de contributeurs potentiels dans vos communautés.  

  • 1. Veillez à avoir une communauté engagée avant de vous lancer 

Le but d’une communauté est de faire parler de votre produit/service et de votre entreprise grâce aux interactions avec votre audience. Cela vous permettra d’avoir une crédibilité et une résonance plus fortes, notamment sur les réseaux sociaux

Dans le cadre du lancement d’une campagne de financement participatif, la communauté peut jouer un rôle très important pour atteindre vos objectifs. Si votre communauté est petite ou inexistante, avec un objectif élevé, vous avez peu de chance que votre projet aboutisse.  

Penchez-vous sur le nombre de vos fans sur Facebook et Instagram, followers sur Twitter, et sur vos réseaux 1er, 2ème et 3ème cercle, etc. ainsi que le niveau d’engagement et la qualité du réseau. Listez surtout les personnes qui sont déjà prêtes à acheter votre produit/service. 

Même si toutes vos communautés ne se transforment pas en donateurs, vous pouvez au moins les encourager à partager vos messages. Si vous voulez que les gens parlent de votre campagne, donnez-leur des moyens créatifs de faire passer le message.

Retrouvez tous nos conseils sur "comment construire une communauté ?" 
  • 2. En pratique 
Quelques chiffres clés (dons avec contrepartie) : 
- La contribution moyenne : 70 euros.
- Le montant moyen récolté par projet : 7 890 euros.  
- Le taux de succès (campagne aboutie) : 83,31 %.
- Âge du financeur : 43 ans.  
- L'objectif des campagnes en "don contre don" : entre 1 000 et 20 000 €.  

Source : Baromètre du crowdfunding en France 2021  

Prenons un exemple : votre objectif de collecte de fonds est de 8 000 €. 

Le montant moyen d'un soutien en don contre don s'élève à 70 €. Il suffit donc de diviser votre objectif par 70 pour avoir le nombre moyen de contributeurs à solliciter, soit 115 personnes dans notre cas. 

À la suite du recensement de toutes vos communautés, qui représentent admettons 2 000 personnes, pensez-vous en fédérer suffisamment (au minimum 115) dans votre projet de campagne de crowdfunding ? Ici la marge de manœuvre est intéressante. 

À l’inverse, si votre objectif est de 30 000 euros et que seulement 300 personnes suivent votre page : l’opération sera probablement plus compliquée.   

Il existe 2 solutions : 

  • Réduire l’objectif. Vous financez seulement une partie du budget et vous devez trouver un autre moyen pour combler le manque.  
  • Prendre plus de temps en développant davantage votre communauté et conquérir de nouveaux soutiens.  
Inspirez-vous des autres campagnes de financement participatif sur des projets qui ressemblent au vôtre.

Consulter la plateforme du crowdfunding.

La détermination du montant est une succession de critères spécifiques à votre projet. Cependant, définir votre objectif vous aide à construire votre campagne de crowdfunding et vos appels à l’action deviennent évidents.

Soyez transparent auprès de votre communauté sur l’utilité des fonds, et ce à quoi ils vont servir 

C’est aussi l’occasion de réaliser une véritable campagne de communication sur le court et moyen terme. 
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