Entreprendre pour Apprendre France

  • Temps de lecture: min

Entreprendre pour Apprendre France

32 rue du Faubourg Poissonnière

La Filature

Entreprendre Pour Apprendre 75010 Paris France

email-outline Contacter par courriel

earth Visiter le site internet

facebook Facebook

L'offre de services proposés par cet organisme :

Accueil et information
Accompagnement
Accompagnement de projet fictif
Intervention de chefs d'entreprise

Observations

Entreprendre pour Apprendre France est une fédération de 16 associations régionales qui développent l'esprit d'entreprendre chez les jeunes de 9 à 25 ans afin de les rendre acteurs de leur avenirs social et professionnel.  

La démarche est centrée sur le projet collectif.  

Les programmes s’appuient sur une alliance éducative entre encadrants et mentors où chacun apporte ses savoirs, savoir-être et savoir-faire pour développer les compétences des jeunes, dans un mode d’animation, de gouvernance et d’organisation de type collaboratif, coopératif et participatif.  

Les parcours reposent sur une base commune : trouver collectivement une idée, faire sa place dans un groupe, oser proposer, argumenter, puis réaliser concrètement un projet, se défier, se lancer et enfin avoir le courage et l’envie de la présenter. Donner à cette démarche un angle entrepreneurial permet aux jeunes de découvrir le monde de l’entreprise, les métiers et l’écosystème économique. 

EPA anime des projets de « mini entreprise » adaptées aux âges des jeunes, au format M, L et XL : 

  • M : En quelques semaines, un groupe de jeunes mini-entrepreneurs, accompagnés par un encadrant/professeur, un mentor venu du monde de l’entreprise et un permanent EPA, propose une solution entrepreneuriale sur un sujet sociétal. Par exemple : imaginez un bien ou un service qui permettrait d’économiser l’énergie ou de lutter contre l’exclusion. Les jeunes développent leur projet jusqu’au prototype. 
  • L : les jeunes mini-entrepreneurs conçoivent un produit (bien ou service) répondant à une problématique en lien avec un enjeu sociétal. Ils apprennent à observer, questionner et comprendre leur environnement, imaginent collectivement des solutions, transforment leurs idées en projets, affinent leur connaissance de l’entreprise et des métiers, développent leurs savoir-faire et savoir-être. Les jeunes développent leur projet jusqu’à la commercialisation. 
  • XL : les jeunes mini-entrepreneurs conçoivent un produit (bien ou service) répondant à une problématique en lien avec un enjeu sociétal. Ils passent par toutes les phases de la création et gestion de projet: de l’idéation jusqu’à la commercialisation, en passant par des phases de stratégie, d’organisation, de financement et de production. Un parcours concret et complet, adapté aux objectifs pédagogiques et à l’emploi du temps du chef d’œuvre.