Travail en équipe, créativité et découverte des problématiques urbanistiques
Faire son pitch dans l'hémicycle du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, voilà qui peut laisser des souvenirs... la journée du 27 mars aura été mémorable pour les 150 jeunes de 9 à 23 ans accompagnés par Fusion Jeunesse autour du projet de rénovation urbaine intitulé "Grande gare de Bordeaux".
Maquettes à l'appui, ces jeunes issus de dix établissements différents de la région ont défendu leur vision d'une gare plus accueillante, inclusive, écologique et pratique devant pas moins de 200 personnes.
Issus de formations diverses, de la primaire au supérieur (général comme professionnalisant), ils et elles ont pu présenter des idées de mobilier urbain telles que des bornes d'orientation, des scènes ouvertes pour artistes improvisés de parvis de gare, de kiosques pour offrir de l'ombre aux voyageurs ou encore un salon des petits voyageurs pour les enfants, mais aussi des idées pour repenser l'accès aux toilettes publiques avec le scan d'un billet de train ou le renommage d'un arrêt de tramway pour mieux organiser les déplacements autour de la gare.
Ces idées "bluffantes" ont été saluées par Anne-Laure Techené, directrice du projet Grande gare de Bordeaux.
Déployé avec la SNCF Gares & Connexions, la région Nouvelle-Aquitaine, la région académique, la communauté d'agglomération Bordeaux métropole et la ville de Bordeaux, en lien avec une dizaine d'établissements, ce programme a démarré en octobre avec des cours de design environnemental.
La mise en place du programme a pu se faire de façon rapide en s'intégrant dans les dispositifs comme les éco-délégués (Conseil de la vie lycéenne - CVL, et Conseil de la vie associative et locale - CVAL), le conseil municipal des enfants de Bordeaux. La création du conseil régional des jeunes de Nouvelle-Aquitaine en décembre 2024 a également catalysé la démarche, explique Gabriel Bran-Lopez, président fondateur de Fusion Jeunesse.
C'est ensuite à l'occasion de une à sept séances allant de l'idéathon à la conception des maquettes, que les jeunes ont exploré les différentes thématiques du projet de rénovation : commerces et services, accessibilité et signalétique, arts et culture, sports et divertissements, végétalisation, acoustique et mobilier.
Reste à défendre ces idées. Pour faciliter la préparation du pitch, Fusion Jeunesse a eu recours à l'intelligence artificielle pour collecter et organiser les idées des jeunes, en les retravaillant ensuite avec eux. L'idée est de sortir les jeunes du syndrome de la page blanche, d'organiser leurs idées autour d'un récit conçu pour convaincre, sans rester dans une utilisation passive de l'intelligence artificielle, explique Axel Baldoni, gestionnaire de programme Intelligence artificielle à Fusion Jeunesse.