Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Développez l'esprit d'entreprendre des jeunes

Retour sur les 20 ans des JOPPE

Retrouvez l'ensemble des replays

Journée du lundi 22 Novembre - 20 ans de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat

30 acteurs engagés sur les questions de la sensibilisation et l’accompagnement à l’entrepreneuriat des jeunes ont partagé les moments clés de ces 20 dernières années.
Ils ont décrypté l’action des Réseaux, des Politiques, des Médias et de l’Education dans notre société.
Cet émission a été construite :

  • Pour comprendre  : l’émergence de nouveaux acteurs, l’offre des réseaux.
  • Pour noter les changements politiques qui ont favorisé le développement de ces nouvelles méthodes d’enseignement. 
  • Pour percevoir l’intérêt des médias, leur positionnement et pourquoi cela s’est démocratisé. 
  • Pour constater les changements de l’éducation nationale, le développement des filières entrepreneuriales et l’engouement par les enseignants de ces nouvelles pédagogies.

Retrouvez le replay

Journée du 23 Novembre - Les réseaux en action : préparer le futur avec les acteurs de l’entrepreneuriat 

Bpifrance Création a pour objectif d’ouvrir de nouveaux horizons aux acteurs de la sensibilisation et de l’accompagnement des jeunes à l’entrepreneuriat. Cette journée était réservée à l’écosystème de la sensibilisation, de l’accompagnement et du financement, ainsi qu’aux bénéficiaires finaux et aux partenaires. Elle leur a permis d’élaborer un plan d’actions sur les thématiques suivantes : 

  • La sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin 
  • La complémentarité entre les acteurs du pré-accompagnement et de l’accompagnement des jeunes 
  • Le changement d'échelle et la gestion de la croissance 

Journée du 24 Novembre - Challenger, se challenger :  leitmotiv des enseignants entreprenants

Si la crise sanitaire a bousculé le monde éducatif et a contribué à accélérer l’évolution de certaines pratiques, elle ne peut être considérée comme seule vecteur de changement. 
Des paroles d’experts et tables rondes nous ont éclairé sur les deux problématiques suivantes : 

  • Grâce à une technique très simple, les participants ont expérimenté la trajectoire émotionnelle avec un outil réflexif permettant d'analyser les faits marquants d'un projet entrepreneurial vécu et de développer l'intelligence émotionnelle des étudiants entrepreneurs en individuel ou en équipe.
  • Les quatre compétences clés du XXIème siècle (Esprit critique, créativité, communication et coopération) identifiées par l’OCDE, font-elles l’objet d’une attention particulière dans la mise en œuvre de situations d’enseignement ? Et dans les actions de sensibilisation à l’entrepreneuriat ? 

Retrouvez le replay

Journée du 25 Novembre - Célébrer l’engagement des enseignants et des acteurs de la sensibilisation 

Bpifrance Création a donné la possibilité aux établissements de l'enseignement de montrer le dynamisme de leur territoire en y associant leurs acteurs régionaux. 
Bpifrance a valorisé leurs actions sur les réseaux sociaux et sur l’espace enseignant du site https://bpifrance-creation.fr/enseignant
Les manifestations organisées ont pris différentes formes : ateliers, Hackathon, conférence, table ronde, regards croisés, interviews, pitch, et toute autre idée novatrice.
40 événements ont été mis en place dans 10 régions pour célébrer le développement de l'esprit d'entreprendre des jeunes !

Journée du 26 Novembre - Comment soutenir l’entrepreneuriat des jeunes ?

« I have a dream ! ». Si demain vous aviez la possibilité de mettre en place une action, une réforme, pour continuer à soutenir ou promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes, quelles seraient vos idées ?  Quelles propositions souhaiteriez-vous mettre en place ? 
Les acteurs de l’écosystème et des jeunes ont clôturé cette semaine anniversaire par une table ronde prospective.

Retrouvez le replay

Journée du 26 & 27 Novembre - 24h chrono de l'entrepreneuriat

Bpifrance a lancé la première édition des "24h pour créer" sur le thème du Green Business. Cette formation-action destinée à des jeunes étudiants franciliens leur a permis de vivre une expérience entrepreneuriale. En équipe pluridisciplinaire, ils ont dû relever le défi d’élaborer et de présenter un projet de création d’entreprise viable. 

Retrouvez le Best-Of

Merci à toutes et à tous d'avoir participé à ces 20ème journées !

16/12/2020