L'Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) ont adopté plusieurs mesures dans l'optique d'aider les employeurs et travailleurs indépendants dès lors que leur activité a été affectée par les récentes intempéries dans les régions : Aquitaine, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes.
- Les mesures de l'Urssaf à l'intention des employeurs
Ces derniers pourront demander un report de leurs échéances de cotisations et les pénalités et majorations feront l'objet d'une remise d'office.
- Les mesures de l'Urssaf à l'intention des travailleurs indépendants
Ces derniers pourront solliciter un report de leurs échéances de cotisations sociales par messagerie depuis leur compte en ligne sur le site de l'Urssaf en sélectionnant "formalité déclarative" puis "déclarer une situation exceptionnelle" ou par téléphone au 3698 (choix 0).
- Les mesures du CPSTI
Dans le cadre d'un plan d'urgence déclenché par ce dernier, une aide financière d'un montant maximum de 2 000 euros sera accordée aux personnes qui ne cumulent pas leur activité professionnelle avec une pension de retraite et à partir du moment où elles cotisent à titre principal en tant que travailleur indépendant relevant ou non du statut de micro-entrepreneur.
Un formulaire en ligne à cet effet doit être adressé à l'Urssaf via la messagerie de leur compte personnel.