Artisan glacier : l’essor de la gourmandise !

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Les artisans qui produisent glaces et sorbets font preuve d’une grande imagination afin de transformer un dessert festif ou un produit rafraîchissant saisonnier en une gourmandise du quotidien, facile à conserver et toujours prête à servir. Le métier requiert précision, rigueur et créativité, ainsi qu’un sens artistique développé. Les artisans glaciers bénéficient d’une bonne image auprès des Français, et évoluent dans un secteur en croissance, offrant de nombreuses opportunités entrepreneuriales. 

Un marché en pleine croissance 
Le secteur des glaciers en France est en pleine expansion. Entre 2010 et 2022, le nombre de glaciers a augmenté de 64 %. En 2023, le chiffre d’affaires du secteur a atteint plus de 1,5 milliard d’euros, en hausse par rapport à l’année précédente.

Cette croissance est soutenue par une demande continue pour des produits de qualité et une innovation permanente de la part des fabricants.  Les Français ne consomment plus des glaces et des sorbets uniquement l’été, car les fabricants proposent des formats variés et de nombreux desserts glacés toute l’année. Les glaces ne se cantonnent plus au « un simple dessert », elles peuvent être servies tout au long d’un repas avec des saveurs sucrées-salées parfois étonnantes. 

Une évolution des tendances vers le premium et l’innovation 
Les tendances actuelles montrent une attention particulière des consommateurs pour des matières premières soigneusement sélectionnées et des méthodes de production artisanales. Leur préférence va aux produits naturels et artisanaux, avec une prédilection pour les ingrédients locaux et de saison. Ainsi, 7 Français sur 10 seraient prêts à payer plus cher pour des glaces réalisées avec des produits naturels ou locaux. 

Les clients recherchent des expériences gustatives uniques, ce qui pousse les glaciers à constamment créer de nouveaux parfums et formats. Les innovations de produits glacés sont ainsi plébiscitées et la demande pour des produits personnalisés ou adaptés à leurs préférences alimentaires est en hausse. Il est maintenant courant de trouver des glaces véganes, sans œuf et sans lait ou sans sucre. 

La demande des consommateurs se porte de plus en plus vers des formats individuels, créatifs et originaux également dans leur présentation. Plusieurs formats sont exploités : bâtonnets, paletas, barres glacées, esquimaux, pots individuels, etc.

Une clientèle diversifiée 
Les artisans glaciers bénéficient d'une clientèle variée, ce qui leur permet d'explorer plusieurs débouchés commerciaux. La revente de glaces, sorbets et pâtisseries glacées aux acteurs des cafés-hôtels-restaurants (CHR) s'avère particulièrement intéressante. 

Chez les particuliers, plus de la moitié des Français mange des glaces toute l’année, hiver compris. Les moments préférés pour déguster une glace restent l’été en bord de mer, en dessert lors d’un repas et en vacances en famille, sans oublier chez le marchand de glaces. 

Pour toucher une clientèle large et diversifiée, présente sur tout le territoire français, les artisans glaciers peuvent vendre leurs produits en boutique et en mode nomade via des camions de glaces, chariots ou vélos-cargos. 

Le dossier Projecteurs, une ressource utile pour réaliser son étude de marché       
Toutes les informations de cet article sont extraites du dossier Projecteurs Artisan Glacier, fabricant. Ce dossier contient des éléments pour faire une étude de marché, à savoir une analyse des tendances, des informations sur la communication, les canaux de vente, les locaux, l’équipement, la réglementation, différentes données financières ainsi que des contacts utiles… Il offre les clés nécessaires pour mettre à jour ses connaissances sur le marché des fabricants de glaces artisanales.

À destination des créateurs d’entreprise qui montent leurs business model et business plan, il constitue aussi une ressource précieuse pour les dirigeants qui souhaitent développer leur chiffre d’affaires et les conseillers en entrepreneuriat.
  
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06/03/2025
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