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Cellule d'écoute et de soutien pour les chefs d'entreprise

Dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire et afin d'accompagner les entrepreneurs les plus touchés et leur éviter l'isolement, le ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance avait mis en place dès le mois d'avril, une mesure de soutien psychologique en collaboration avec l'association Apesa France ainsi que le soutien d'Harmonie Mutuelle, de CCI France et de CMA France.

Pour rappel, Apesa France est un dispositif créé en 2015 permettant aux entrepreneurs qui rencontrent des difficultés aiguës (financières, psychologiques, familiales, etc.)  liées à leur activité de bénéficier d'une  prise en charge psychologique, confidentielle et gratuite.

Dans le cadre de cette mesure de soutien, un numéro vert avait notamment été mis en place (0 805 65 505 0), accessible 7j/7 et de 8 h à 20 h.

Un communiqué de presse du 7 novembre 2020 du ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance annonce la prolongation de 6 mois de la cellule d’écoute et de soutien psychologique aux chefs d’entreprise. Cette cellule est accessible via le même numéro et sur la même amplitude horaire.

Ainsi, à l’issue de son appel, le chef d’entreprise peut se voir proposer, s’il le souhaite et dans la plus stricte confidentialité, de bénéficier d’une prise en charge rapide et gratuite par un psychologue spécialement formé. Pour les autres cas, une réorientation est proposée vers des structures publiques ou privées spécialisées dans ce type d’accompagnement.

Consulter la synthèse des mesures de soutien pour les entreprises impactées par le Covid-19