
Votre projet est prêt, il vous faut maintenant trouver des financements en créant un pitch convaincant. Voici les points principaux pour réussir votre présentation :
- Introduction : brisez la glace en remerciant vos interlocuteurs, puis racontez votre parcours de manière captivante.
- Pitch de l'idée : commencez par les besoins ou problématiques du client, puis proposez votre solution.
- Démonstration : Impliquez vos interlocuteurs en leur faisant tester votre produit ou service, ou montrez une vidéo/schéma si nécessaire.
- Démarches accomplies : montrez votre dynamisme en précisant les étapes déjà réalisées et celles à venir.
- Modèle économique : expliquez votre projet en quelques lignes, en répondant à des questions clés comme quoi, à qui, combien, pourquoi, comment, où et quand.
- Marché potentiel : indiquez l'intérêt économique de votre offre et estimez le chiffre d'affaires potentiel.
- Retours d'expérience : partagez les avis de clients pour démontrer que votre offre rencontre sa demande.
- Différenciation : montrez les atouts de votre offre par rapport à la concurrence.
- Stratégie commerciale : décrivez comment vous atteindrez vos clients (communication, prix, promotion, distribution).
- Faisabilité financière : présentez les prévisions financières, en montrant que votre projet est viable.
- Vision : partagez vos objectifs et votre ambition pour rassurer sur votre capacité à anticiper.
- Attentes : concluez en exprimant clairement ce que vous attendez de votre interlocuteur.
Le pouvoir du Storytelling et la conception d'un bon pitch deck
- Storytelling : utilisez des anecdotes et exemples concrets pour créer une connexion émotionnelle.
- Pitch deck : créez un support visuel structuré et impactant pour renforcer votre discours, en utilisant des visuels, textes concis, etc.
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Suivez ces conseils pour une présentation efficace et convaincante !