Devenir wedding planner, une idée florissante !

  • Temps de lecture: min

Le métier de wedding planner, wedding designer ou wedding celebrant vous intéresse ? Voici deux nouvelles qui donnent envie de se lancer : le budget des mariages de plus de cent invités et celui des mariages très haut de gamme sont en hausse. L’organisation d’un tel événement est en général un moment stressant et les futurs mariés consacrent beaucoup de temps et d’énergie pour faire de cette fête un moment inoubliable. Déléguer tout ou partie de son organisation à un wedding planner peut alors s’avérer une option salutaire. La profession d’organisateur de mariage est ainsi en plein essor !

Malgré une tendance au recul des unions, une légère progression a eu lieu ces deux dernières années avec 242 000 mariages célébrés, nombre le plus élevé depuis 2012. L’intention de se marier continue de progresser chez les plus jeunes : 83 % des non-mariés âgés de 18 à 24 ans ont pour souhait de se passer la bague au doigt. Une période propice à l’amour... et à la croissance du secteur : selon une étude menée par Mariages.net, près de la moitié des entreprises du secteur a connu une croissance de plus de 10 %.

Le mariage écoresponsable, une tendance chez les jeunes générations 
Les préoccupations en matière d’écologie infusent dans toutes les sphères de la vie, même en ce qui concerne le mariage : aujourd’hui près d’un Français sur deux se montre attentif à l’aspect écoresponsable de son mariage, d’autant que ce type d’événement est désormais considéré comme moins difficile à organiser et moins coûteux qu’un mariage traditionnel.

Pour rendre leur mariage plus vert, les futurs mariés envisagent des actions concrètes. Ils privilégient la décoration faite maison et adoptent une approche minimaliste. Pour le lieu de réception et le traiteur, ils s’orientent vers des propositions respectueuses de l’environnement et la mariée opte pour une robe de seconde main. Ce style de cérémonie n’est plus si rare : 30 % des jeunes de moins de 35 ans ont assisté à un mariage “vert” contre 9 % des 50 ans et plus. 

Face au do it yourself des mariés, les wedding planners étoffent leur offre
Avec la popularité croissante des arrangements réalisés par les mariés eux-mêmes, leurs amis ou les membres de leur famille pour l’organisation, la décoration, les faire-part, la coiffure, le maquillage, les photos, etc., les wedding planners doivent s’adapter et proposent désormais un panel de services supplémentaires, avec en tête l’organisation d’autres événements liés au couple tels que les célébrations de Pacs de plus en plus fréquentes. Le wedding planner peut aussi proposer ses compétences en événementiel pour l’organisation d’enterrement de vie de célibataire, de demande en mariage, de renouvellement de vœux ou d’anniversaire de mariage.

Il n’y a pas que le couple qui est célébré aujourd’hui : anniversaire, baby shower (fête prénatale), gender reveal (dévoilement du genre du bébé à naître), célébration de sacrements religieux, départ en retraite, et, plus originaux, le mariage entre amis, le mariage avec soi-même, la fête de divorce ! Les événements à célébrer ne manquent pas, constituant ainsi autant d’opportunités de croissance pour un professionnel.

Le dossier Projecteurs, une ressource utile pour réaliser son étude de marché   
Toutes les informations de cet article sont extraites du dossier Projecteurs “Organisateur de mariage : wedding planner, designer ou celebrant. Ce dossier contient une étude de marché, une analyse des tendances, la réglementation en vigueur, des éléments financiers ainsi que des contacts utiles... Il offre ainsi les clés nécessaires pour mettre à jour ses connaissances sur le marché du mariage. À destination des créateurs d’entreprise qui montent leurs business model et business plan, il constitue aussi une ressource précieuse pour les dirigeants qui souhaitent développer leur chiffre d’affaires et les conseillers en entrepreneuriat.
Il est en vente au format numérique sur le site de la librairie de Bpifrance Création au prix de 16 €.  
 

16/12/2024
Créer Mon Pass Créa

La boîte à outils qui vous aide à construire votre projet de création ou de reprise d'entreprise de A à Z