Ouvrir une épicerie fine

  • Temps de lecture: min

Pendant la crise sanitaire de la Covid-19, de nombreux Français ont pu apprécier les produits et services de l'épicerie fine. Ceux qui pensaient que cuisiner était compliqué ont découvert qu’avec des ingrédients premium, il était facile de réussir ses plats chez soi, sans être un expert ou un chef. Cet engouement n’est pas retombé malgré l’inflation. Les professionnels de l’épicerie fine sont optimistes et confiants : les perspectives s’annoncent prometteuses sur ce segment dans les années à venir. 

D’après une enquête menée en 2024 par Le Monde de l’épicerie fine, le secteur résiste malgré un contexte économique difficile. Le nombre d’ouvertures d’épiceries fines continue de dépasser celui des fermetures. Au premier trimestre 2024, 54 % des professionnels ont même constaté une hausse de leur chiffre d’affaires par rapport à la même période en 2023.
Les entrepreneurs en épicerie fine sont souvent des passionnés de gastronomie. Ce secteur attire particulièrement les personnes en reconversion et les professionnels du secteur alimentaire. Des profils ayant en commun d’être des gourmets et épicuriens motivés par l’envie de partager leur amour pour les produits de qualité.

Les “petits plaisirs” de l’épicerie fine résistent à l’inflation
Selon L’Observatoire du commerce indépendant publié en 2023 par Ankorstore, 80 % des épiceries fines ressentent l’impact de l’inflation. Pour s’adapter, la majorité a décidé d’augmenter ses prix tandis qu’une autre part a choisi de réduire son stock. Néanmoins, la plupart des commerçants se disent optimistes quant à leur avenir, grâce à la fidélité des clients attachés aux produits de qualité. 
Face à la baisse du pouvoir d’achat, les Français privilégient les “petits plaisirs” et la qualité avec un panier moyen de 30 € à 35 € hors période de fêtes selon Marie-Édith Lecoq, directrice du magazine Le Monde de l’épicerie fine. Malgré cette diminution, certains produits ont toujours la côte chez les consommateurs, particulièrement les produits festifs et les boissons chaudes premium (thé, café et chocolat haut de gamme). En effet, les produits d’épicerie fine permettent aux clients de se faire plaisir et de se régaler en achetant quelques produits haut de gamme, de manière occasionnelle, sans pour autant compromettre leur budget. Cette tendance s’inscrit dans celle du « consommer moins, mais mieux » qui se maintient, offrant des opportunités pour les entrepreneurs souhaitant se lancer dans l’épicerie fine.

Les nouvelles tendances : de la petite restauration aux produits locaux 
Aujourd’hui les professionnels de l’épicerie fine s’orientent de plus en plus vers des produits sains et écoresponsables valorisant le circuit court. Cette approche met en avant les producteurs locaux en réduisant les intermédiaires. Selon une étude Kantar réalisée en 2024, 67 % des Français consomment des produits en circuit court au moins une fois par mois. En plus des bénéfices économiques, ce format de distribution réduit l’empreinte carbone en limitant les distances parcourues par les produits. Des actions que les épiceries fines peuvent mettre en avant dans la communication sur leurs produits. 
La tendance est à l’écologie mais aussi à la promotion des produits “sains”. La connaissance approfondie des produits permet à l’épicier de promouvoir une alimentation équilibrée à sa clientèle. 
La valorisation passe aussi par le storytelling : chaque produit est accompagné d’une histoire sur son origine, son producteur ou ses méthodes de fabrication, renforçant l’attachement des consommateurs.
Une histoire que les consommateurs peuvent goûter sur place avec l’aménagement d’espaces de petite restauration au sein des épiceries. Ces lieux permettent aux clients de déguster en boutique des produits du magasin et de s’inspirer pour leurs propres recettes, enrichissant ainsi leur expérience d’achat.

Le dossier Projecteurs, une ressource utile pour réaliser son étude de marché  
Toutes les informations de cet article sont extraites du dossier Projecteurs Épicerie fine. Ce dossier contient une étude de marché, une analyse des tendances, la réglementation en vigueur, différents éléments financiers ainsi que des contacts utiles... Il offre ainsi les clés nécessaires pour mettre à jour ses connaissances sur le marché des épiceries fines. A destination des créateurs d’entreprise qui montent leur business model et business plan, il constitue aussi une ressource précieuse pour les dirigeants qui souhaitent développer leur chiffre d’affaires et les conseillers en entrepreneuriat. 

Il est en vente au format numérique sur le site de la librairie de Bpifrance Création au prix de 16 €. 

02/12/2024
Créer Mon Pass Créa

La boîte à outils qui vous aide à construire votre projet de création ou de reprise d'entreprise de A à Z