Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Epareca : faciliter l'installation de commerces et d'activités artisanales dans les quartiers prioritaires

Février 2018

Quelles sont les missions principales d'Epareca ?

Epareca, Établissement public national d'aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux, accompagne depuis 20 ans les collectivités dans la reconquête des équipements économiques de proximité implantés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), quand l'initiative privée fait défaut. Il en assure ensuite la gestion locative, le temps nécessaire à la pérennisation des entreprises créées ou relocalisées. En complément de son engagement historique dans la revitalisation des commerces, notre établissement développe également des programmes immobiliers dédiés aux artisans. L'esprit reste identique : offrir aux entreprises des locaux adaptés et de qualité, à des loyers modérés, pour leur permettre de se développer, tout en diversifiant les fonctions au sein de ces quartiers.

Pouvez-vous donner des exemples d'actions sur le terrain ?

Nous venons de poser fin janvier la première pierre du futur pôle Cap'Artisans Vandoeuvre-Bizet, près de Nancy, qui offrira d'ici l'été 2 400 m² d'ateliers, sous formes de modules de 150 m² adaptés aux attentes des TPE/PME du secteur. Et bientôt, nous inaugurerons un ensemble de commerces en pied d'immeuble dans le quartier des Pins à Vitrolles, qui a permis de transférer les commerces de proximité – boulangerie, salon de coiffure, pharmacie, supérette – dans des locaux neufs et mieux positionnés et de compléter l'offre en fonction des besoins identifiés auprès des habitants et des usagers du quartier.

Un entrepreneur peut-il s'adresser directement à Epareca ?

Le contact direct avec Epareca est intéressant quand l'entrepreneur cherche à s'installer dans un quartier sur lequel l'établissement intervient déjà, ou si son secteur d'activité correspond à un besoin identifié par l'établissement sur un secteur géographique donné. Les locaux à louer sont régulièrement mis à jour sur notre site www.epareca.org

Comment peut-il connaître les territoires sur lesquels il y a des actions en cours ?

Le site Internet d'Epareca permet d'accéder à une cartographie des opérations en cours. Une rubrique "locaux à louer" y est également mise à jour régulièrement, de même que sur le site de petites annonces en lignes leboncoin ©.

Peut-on entreprendre en franchise et bénéficier des services d'Epareca ?

La franchise est privilégiée par l'établissement, pour l'appui qu'apporte le franchiseur à l'entrepreneur et pour la notoriété et l'image positive véhiculées par l'enseigne et/ou les marques développées. Un travail conjoint est d'ailleurs mené avec Impact Partenaires, structure dédiée au retour des enseignes nationales dans les quartiers prioritaires, pour faciliter l'installation de commerces en franchise sur nos sites.

L'Epareca a dressé un état des lieux des activités commerciales et artisanales implantées dans les quartiers classés en politique de la ville. Quels en  sont les principaux enseignements ?

Nous constatons que l'offre commerciale de base est souvent incomplète en hyper proximité, et confirmons le taux de vacance généralement préoccupant dans les centres anciens étudiés. Nous savons désormais quantifier et localiser les espaces commerciaux où l'accumulation des difficultés – bâti obsolète, confort d'achat dégradé, accessibilité insuffisante et manque d'interactions avec les autres quartiers – rend l'intervention publique indispensable. En effet, le potentiel de consommation en alimentaire représente 4 milliards d'euros sur ces mêmes quartiers, et une offre commerciale peut y être déployée, à condition d'être bien étudiée donc bien dimensionnée.

Quels conseils donneriez-vous à un porteur de projet souhaitant développer une activité dans un QPV ?

L'entrepreneur doit posséder des aptitudes et/ou une expérience significative dans le commerce ou l'artisanat, disposer d'un apport initial suffisant pour lever les fonds nécessaires au montage du projet, et faire preuve d'une motivation certaine pour travailler dans des quartiers où la population est fragile quand il s'agit d'ouvrir ou reprendre un commerce. Et bien entendu, la connaissance du quartier et de ses habitants est alors un véritable atout. Epareca compte sur son partenariat avec l'Agence France Entrepreneur pour conforter les entrepreneurs qui s'engagent dans cette voie.

Propos recueillis en février 2018 par Catherine Sid