Julie Levêque [Comm’une opportunité] : la plateforme qui connecte entrepreneurs et communes

Faciliter les rencontres entre porteurs de projet et les territoires... c'est-à-dire ?

L'idée est d’installer de façon pérenne de nouveaux services et commerces dans les centres-villes et centres-bourgs français. L’objectif est de remettre de la vie dans les territoires. Notre plateforme s’adresse à toutes les communes, petites et grandes, qui s’inscrivent dans la logique « Il faut qu’on bouge ! »

Justement, comment vous est venue l'idée ?

En 2016, après une dizaine d’années dans la communication digitale, je souhaitais, avec mon mari quitter Paris pour trouver une autre qualité de vie. Mon mari est designer et il avait envie de transposer ses compétences dans un concept store de centre-ville. En revanche, n’ayant jamais habité ailleurs qu’à Paris, nous ne savions pas si nous préférerions aller à Blois, La Roche-Sur-Yon ou Chambord ! Et c’est alors que l’idée m’est venue… « Est-ce qu’il existe une plateforme où tu pourrais poster ton projet et où des communes pourraient te dire qu’elles sont intéressées ? » C'est un peu comme ça qu'est officiellement née l'entreprise en 2019 en association avec Virginie Bois et Alexandre Salaün.

Comment cela fonctionne ? 

Il faut imaginer un site de rencontres classique. Territoires et porteurs de projet se présentent, se recherchent puis se contactent par messagerie interne. Le service est gratuit pour les entrepreneurs et payant pour les territoires, avec une cotisation annuelle, qui souhaitent se lancer dans une action à nos côtés. Nous avons signé nos deux premiers clients, Pornic Agglo et Les Mureaux, avant même que la plateforme ne soit en ligne. Une véritable marque de confiance qui nous a donné de la force pour la suite !

De quel accompagnement avez-vous bénéficié ? 

J’ai suivi en 2020 le programme de l’accélérateur de startups en Vendée La Cabine, opéré par Startup Palace. Cet accompagnement nous a donné de la méthode et nous a permis de fortifier notre argumentaire.  

D’un point de vue financier, nous avons notamment bénéficié d’un prêt d’honneur de la plateforme Initiative qui nous a ouvert les portes d’une subvention de la région des Pays de la Loire sur les investissements immatériels. Et nous avons décroché la bourse French Tech pour la partie Recherche & Développement. 

En quoi vos partenariats ont-ils été essentiels ? 

Les partenariats et actions avec la presse nous permettent de nous légitimer auprès des collectivités et de nous faire connaître du grand public où se cachent les porteurs de projets. Nos partenariats sont de vrais accélérateurs car on est plus fort à plusieurs. Nous pouvons par exemple citer Jeunes Médecins, Femmes des Territoires, Boutiques à l’Essai ou encore le programme 1001 Gares de la SNCF. Nous communiquons les uns sur les autres et bénéficions de nos réseaux réciproques. Ensemble, nous remettons l’humain au cœur de la rencontre entre projets de vie et projets de ville.

Février 2021