Est-ce important d'être propriétaire de son véhicule ?
Si le fait d'être propriétaire de votre véhicule est important pour vous, la formule de l'achat (en autofinancement ou en vente à crédit) doit être privilégiée.
Par contre, si le fait d'être propriétaire de votre véhicule n'est pas un critère déterminant pour vous, étudiez les autres modes de financement qui vous sont offerts : le crédit-bail ou une formule de location longue durée (LDD).
Si vous décidez d'acheter ce véhicule professionnel pour le compte de votre entreprise (en autofinancement ou en vente à crédit), le véhicule figurera en immobilisation à son bilan et fera l'objet d'un amortissement. En cas de revente, vous pourrez être imposé sur la plus-value éventuellement réalisée. - Si vous recourez au crédit-bail ou à la location longue durée (LLD), le véhicule ne sera pas inscrit au bilan. La gestion comptable et fiscale sera alors simplifiée : pas d'amortissements à comptabiliser et pas de plus-values à calculer en cas de restitution. Les loyers seront, quant à eux, portés en charges dans votre compte de résultat. Juridiquement proches, le crédit-bail et la location longue durée présentent tout de même une différence majeure. En effet, à l'issue du contrat de crédit-bail, une option d'achat du véhicule vous sera proposée et vous pourrez en devenir le propriétaire. Si vous décidez d'acquérir le véhicule, il sera alors inscrit au bilan de l'entreprise et pourra faire l'objet d'un amortissement (sauf si sa valeur nette comptable (VNC) est nulle).