Je suis consultant. Comment calculer mon besoin en fonds de roulement ?

En fonction des types de missions que vous êtes à même de réaliser :

1 / Déterminez le nombre de jours de mission que vous serez contraint de réaliser, en moyenne, avant de pouvoir facturer  (que ce soit des situations intermédiaires  correspondant à une fin de phase ou d'étape  ou des missions terminées).

2 / Traduisez ce nombre de jours de travail en montant de charges courantes que vous avez à supporter en y englobant  votre rémunération minimale (coût global moyen d'une de vos journées X par le nombre de journées de travail avancées avant de pouvoir facturer).

3 / Déterminez l'encours moyen des facturations que vous serez en mesure de faire  en fonction du travail accompli   mais qui ne seront pas encore exigibles ou encaissables.

4 / Si vos contrats de mission prévoit le versement d'un acompte à la commande, calculez le montant moyen d'acomptes que vous  encaisserez au titre de votre carnet de commandes en cours.

5 /   Ajoutez les montants déterminés en 2 et  3  (qui sont des besoins de trésorerie) et déduisez le  montant déterminé en 4 (qui est une ressource de trésorerie) pour déterminer votre BFR.