On me refuse l’ouverture d’un compte professionnel. Quels sont mes droits ?
Lors d'une demande d'ouverture d'un compte, les banques vérifient sur le fichier central des chèques de la Banque de France, ainsi que sur le fichier des incidents des crédits aux particuliers, si vous et vos associés n'avez pas rencontré de difficultés de nature bancaire durant les dernières années. Si c'est le cas, vous aurez effectivement des problèmes pour trouver une banque qui accepte de vous ouvrir un compte professionnel.
- Commencez par vous renseigner auprès de la Banque de France sur les incidents de paiements recensés à votre nom et/ou à ceux de vos associés… vous disposerez ainsi des mêmes informations que votre banquier.
- En cas d'incidents de paiements, évoquez la question franchement avec votre banquier, donnez des explications et surtout montrez à votre interlocuteur que vous prenez des mesures pour améliorer la situation.
- En dernier lieu contactez le comptoir le plus proche de la Banque de France qui imposera à un établissement bancaire l'ouverture d'un compte de dépôt au nom de votre entreprise. Cet établissement de crédit restera néanmoins libre de vous refuser tel ou tel moyen de paiement : carte de crédit, chéquier...