Si je crée une société, pour pouvoir déduire mes achats, doivent-il avoir lieu peu de temps avant la création de l'entreprise ?

Les associés qui effectuent des achats avant la création de la société doivent le faire dans un délai raisonnable pour que ces derniers puissent être repris par la société et donc être remboursés aux associés. Pour cela, les associés doivent suivre une procédure et notamment établir un état des actes accomplis pour le compte de la société avec indication, pour chacun des associés, des obligations qui en résultent, qui devra être annexé aux statuts.
La signature des statuts vaut alors reprise automatique des engagements par la société lorsque celle-ci est immatriculée.
En pratique, les associés qui ont effectué des dépenses pendant la période de formation, peuvent se faire rembourser par la société dès le déblocage des fonds, c'est-à-dire après l'immatriculation, ou choisir de laisser les sommes sur un compte courant d'associé figurant au passif du bilan de la société.

En savoir plus sur la société en formation