Les sources de financement
Un "plan d'affaires" ou "business plan" est un dossier écrit de présentation d'un projet de création d'entreprise. Il décrit tous les aspects du projet :
le ou les créateurs (histoire, expérience, compétences, etc.),
le produit ou le service,
le marché, les clients, la concurrence, la stratégie
les différents moyens qui seront mis en oeuvre, le coût de ces moyens,
les prévisions financières,
le cadre juridique retenu,
le planning prévu et tout autre aspect utile pour que le lecteur comprenne le projet.
Ce document est indispensable pour communiquer avec différents partenaires : investisseurs, banquiers, administrations... Il est également très utile pour matérialiser une vision commune du projet entre les associés.
Il perd beaucoup de sa valeur si sa réalisation est sous-traité par un porteur de projet peu impliqué.
Au niveau financier, le plan d'affaires comprend - au moins - le compte de résultat prévisionnel, le plan de financement, le plan de trésorerie et le calcul du seuil de rentabilité. Le compte de résultat prévisionnel doit être clairement relié à la projection de l'activité et ne pas être seulement un exercice "mécanique".
Attention : un plan d'affaires ne doit pas être un "pavé" susceptible de rebuter a priori le lecteur, qui doit pouvoir trouver rapidement réponse à ses questions avec le niveau de détail souhaité. Il est ainsi conseillé de reporter en annexe les documents techniques, justificatifs, extraits des sources citées, documents de l'étude de marché, courriers, etc.).
Un bon plan d'affaires doit être complet, concis, précis, clair, soigné et vendeur.
Exemple :
dossier du créateur