

Juillet 2018
La restauration rapide et la vente à emporter continuent leur expansion, portées par une offre toujours plus diversifiée et de plus en plus haut de gamme. Partout en France, des concepts novateurs gagnent du terrain. Il y a encore des opportunités à saisir ! Ce dossier Projecteurs fournit les informations essentielles à connaître pour se lancer dans ce secteur.
L’histoire du "manger en marchant" évolue à grande vitesse car le consommateur veut de la rapidité, du bon, du sain et du vertueux… C’est donc au professionnel de trouver la bonne équation, le concept qui va répondre aux attentes de ces mangeurs-marcheurs-pressés et gourmands ! Il y a encore des opportunités à saisir, ce segment de la restauration reste abordable et souvent plus rentable que la restauration traditionnelle.
Depuis quelques temps, la France propose l’une des meilleures restaurations rapides au monde. Les Américains, les Canadiens nous l’envient. La qualité augmente et mécaniquement, le ticket moyen augmente également. Dans la rue et face à leurs clients, les chefs s’affranchissent de plus en plus de la pression et du cérémonial rigide des grands restaurants pour proposer des recettes qui parlent à tous. Il est maintenant temps de peaufiner votre étude de marché et de vous lancer...
Ce dossier Projecteurs vous permettra de mieux appréhender le secteur de la restauration rapide et vous donnera toutes les informations nécessaires à la construction de votre projet et de votre business plan en vous dévoilant les tendances de ce marché.
Activités, aptitudes
Eléments pour une étude de marché :
Moyens pour démarrer : ressources humaines, recrutement, convention collective, équipements, fournisseurs, fonds de commerce…
Eléments financiers : CA, charges, ratios, aides spécifiques, les différentes formes de financement, conseils face au banquier
Réglementations : licence, ouverture, hygiène, réglementations diverses, structure juridique, TVA
Contacts : organismes utiles, formations, salons professionnels, sites Internet
Bibliographie
Fiche technique