Les artisans du bâtiment sont partout ! Vous voulez à votre tour vous lancer dans le bâtiment ? Suivez tous nos conseils dans ce dossier de l'AFE.
01/09/2018
43
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
Vous voulez devenir peintre, plombier, maçon, plâtrier, menuisier… L’artisanat du bâtiment est l’un des rares secteurs où vous pouvez créer ou reprendre une entreprise avec, au minimum, un diplôme de niveau V (CAP, titre professionnel) en poche et/ou une expérience professionnelle d’au moins trois années effectives dans le métier.
Quel que soit votre profil de futur chef d’entreprise, pour diriger une entreprise artisanale du bâtiment, vous serez bien accompagné(e) dans votre projet. Vous former est primordial, en adhérant à une organisation professionnelle comme la Capeb, qui délivre de nombreux conseils aux porteurs de projets. La gestion financière, le pilotage d’un chantier, la stratégie et les techniques commerciales, le management sont autant de compétences indispensables à acquérir pour développer l’entreprise et garantir sa pérennité dans le temps.
De plus, le marché de l’immobilier repart, avec des constructions neuves et des transactions dans l’immobilier plus ancien. Mais il faut rester prudent, car moins de chantiers seraient en construction au premier trimestre 2018. En outre, il existe une concurrence entre de nombreux acteurs, et même si certains sujets sont porteurs, comme la rénovation énergétique, ils ne sont pas forcément rentables.
Il faut privilégier une spécialisation parmi de nombreuses prestations classiques, à condition de se former, de rester vigilant en gardant le contact avec une organisation professionnelle. Constituer un réseau et peu à peu être crédible dans une localité où le bouche-à-oreille va vite prévaloir, sans oublier les outils numériques.
En bref : nos conseils pour aller à l’essentiel, chiffres clés
Activités : définitions, aptitudes, codes APE de la NAF
Eléments pour une étude de marché du secteur de l’artisanat du bâtiment :
Moyens pour démarrer : ressources humaines, conventions collectives, recrutement, locaux, équipements, budget, fournisseurs
Eléments financiers : CA, devis, facturation, clés pour rentabiliser ses chantiers, prix de revient, ratios, charges d’exploitation, aides à la création d’entreprise, aides spécifiques, mesures prises dans le cadre des énergies renouvelables
Réglementations : contexte général, conditions d’installation, qualifications, lutte contre les déchets, assurances et responsabilité, normes de sécurité, sous-traitance, affichage des prix et devis, marchés publics, régime de la micro entreprise, statuts, structure juridique, organismes sociaux, fiscalité, TVA, normes, démarche qualité, toutes les qualifications et signes de qualité, RGE
Contacts : organismes utiles, formations, salons professionnels, sites Internet
Bibliographie : ouvrages, études, revues, annuaires, librairies spécialisées.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.