Devenir décorateur d'intérieur (Extrait pdf)
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Devenir décorateur d'intérieur

Janvier 2023

16,00 €
  TTC

Avertissement

Les métiers de décorateur et d’architecte d’intérieur sont différents. Le décorateur propose l’achat d’objets de décoration et la réalisation de travaux légers, contrairement à l’architecte d’intérieur qui intervient sur la structure d’un lieu et doit contracter une assurance décennale.

Ce métier est traité dans le dossier Projecteurs "Se lancer dans l’architecture d’intérieur". 

Quantité

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Le décorateur d'intérieur propose des prestations d’agencement et de décoration, d’achat de mobilier et d’accessoires. Il s’agit de "décoration pure" et les travaux qui en résultent ne doivent pas affecter les éléments structurels d’un lieu (murs, planchers…). Ce métier de la décoration de l’habitat est en plein essor ces dernières années, stimulé par les confinements, la mise en place du télétravail et le succès des émissions de décoration qui ont incité les Français à réagencer leurs intérieurs. Le marché est concurrentiel, mais porteur !

 

 

Agencement, home staging, coaching déco, événementiel : les marchés sont nombreux

L’apparition de la pandémie de Covid-19 a amené les Français à réapprivoiser leur habitat et, bien souvent, à l’améliorer. Les modes de vie sont bouleversés, et avec eux les investissements en décoration. Les propriétaires font aussi souvent appel au décorateur d’intérieur pour du home staging afin de vendre plus cher ou plus rapidement leur logement, ou encore à l’occasion de grands événements comme les mariages ou les anniversaires. Mais les clients des décorateurs d’intérieur ne sont pas que des particuliers : entreprises, commerces, organisateurs d’événements sont également très demandeurs.

 

L’achat et la revente d’accessoires, meubles et matériaux pour augmenter ses revenus

Le décorateur procède souvent à l’achat-revente des articles et matériaux de décoration nécessaires à ses chantiers. C’est un créneau porteur puisque d’ici 2024 le marché du commerce d’articles de décoration d’intérieur devrait progresser de 3 % par an. De nouvelles demandent apparaissent, comme celles des produits éco-responsables et de seconde main, que les professionnels du secteur intègrent de plus en plus dans leurs projets.

 

Développer son réseau (marques et boutiques de décoration, artisans, architectes)

Les perspectives sont encourageantes sur un marché de la décoration d’intérieur relativement atomisé. En effet, en 2021, la majorité des décorateurs ont vu leurs revenus augmenter et une partie non négligeable d’entre eux a même embauché du personnel. Pour poursuivre sur cette lancée, se mettre en relation avec des prescripteurs, nouer des partenariats avec les marques, et mettre en valeur son travail par une sérieuse stratégie de communication, notamment digitale, sont des clés de réussite.

 

Sommaire

 

 

En bref : nos conseils pour aller à l’essentiel, chiffres-clés.

 

 

Définition de la profession : périmètre de l’activité, aptitudes, code APE de la NAF.

 

 

Éléments pour l’étude de marché :

 

·       État des lieux de la demande en prestations de décoration.

 

·       Perspectives d’évolution.

 

.       Tendances.

 

·       Clientèle.

 

·       Concurrence.

 

·       Communication.

 

Moyens pour démarrer l’activité : formation, locaux, équipement, investissements de départ.

 

 

Éléments financiers : chiffre d’affaires, ratios de gestion, financements et aides.

 

 

Réglementations : assurances, statut de l’entrepreneur, structure juridique.

 

 

Contacts et sources d’informations : organismes utiles, revues, études et événements.

SER 39

Fiche technique

Date de mise à jour
Janvier 2023
Date d'édition
Janvier 2023
Pages
40
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