Vous souhaitez vous installer à votre compte en tant que graphiste. Ce dossier Projecteurs de l'AFE vous permettra de gagner du temps avec des éléments pour une étude de marché, des informations financières, juridiques, des informations sur les formations et les écoles, et des contacts d’organismes professionnels.
01/02/2016
29
Date de disponibilité:
Le multimédia, le graphisme, le design graphique attirent chaque année de nombreux créateurs d’entreprise. Le graphiste possède de nombreuses connaissances techniques, technologiques (maîtrise de certains logiciels), artistiques (maîtrise du dessin, notamment numérique), une grande culture générale et une grande capacité créatrice. Il exerce dans de nombreux domaines d’activité (industries, animation, cinéma, publicité, édition, etc.), utilise des outils informatiques et intervient sur différents supports (dont la vidéo).
Graphiste est un métier (aux multiples facettes) et ne s’improvise pas. Une formation solide, acquise au lycée (BTS) ou à l’université (licence ou master), sanctionnée par un diplôme, et/ou un parcours confirmé au sein d’une équipe (en agence ou en entreprise) permettent d’être au courant des besoins de la clientèle, d’avoir des références et de démarrer son activité.
Seuls les graphistes vendant exclusivement de la création originale et des droits d’auteurs sont considérés comme des auteurs et peuvent donc relever du régime de la Maison des artistes (MDA). Des connaissances en droit, notamment européen, constituent un atout précieux.
Mais il existe plusieurs catégories de graphistes, plus ou moins spécialisés (infographistes, webdesigners, maquettistes, retoucheurs, etc.) qui sortent totalement de ce cadre et exercent en tant que micro-entrepreneurs, libéraux ou EURL.
En bref : nos conseils pour aller à l’essentiel, chiffres clés
Activités : définitions des métiers, aptitudes
Eléments pour une étude de marché pour le graphiste indépendant :
entreprises, codes APE, évolution
clientèle, concurrence
nombre de créations
place du créateur, conseils, comment démarcher des clients
principales entreprises
Moyens pour démarrer : sites pour le recrutement, locaux, investissements, logiciels, fournisseurs
Eléments financiers : CA, tarifs, charges, ratios de l’Unasa, charges, aides
Réglementations : droits d’auteur, droits patrimoniaux, cession de droits, statut, affiliation et assujettissement, statuts, organismes sociaux, structure juridique, assurances, fiscalité, micro-entrepreneur et artiste
Contacts : organismes utiles, formations, salons professionnels, sites Internet
Bibliographie : guides, revues, études, librairie spécialisée
Aucun avis n'a été publié pour le moment.