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Influenceur, créateur de contenu (Extrait pdf)
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Influenceur, créateur de contenu

Septembre 2024

16,00 €
 

Le métier convoité d'influenceur, aujourd'hui encadré par la loi, a un impact indéniable sur la société et offre de nombreuses opportunités entrepreneuriales pour les créatifs passionnés, en mettant l'accent sur l'authenticité et la transparence.

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En bref

Le métier d'influenceur : un univers convoité

S’il est un métier convoité, notamment par les jeunes générations, c’est bien celui d’influenceur. Ce créateur de contenu publie sur Internet des textes, photos, vidéos ou podcasts pour informer, éduquer ou divertir une audience. L'influenceur est un créateur de contenu qui utilise les plateformes en ligne pour partager ses idées, ses connaissances et ses expériences avec sa communauté.

L'impact indéniable de l'influence sur la société

L'influence a connu un essor considérable pendant la pandémie de Covid-19, à tel point qu'elle a un impact indéniable sur la consommation, la culture et les tendances sociales. L'activité d'influence a su répondre aux besoins des personnes confinées chez elles, en leur proposant du contenu en ligne pour se divertir et s'informer. Les marques ont compris l'importance de cette influence et l'intègrent désormais dans leurs stratégies de communication.

La profession d'influenceur encadrée par la loi

Depuis juin 2023, l'influence est encadrée par une législation qui vise à définir et réglementer la profession. Cette réglementation a pour objectif de prévenir et condamner les dérives qui pourraient conduire à la méfiance des internautes. L'exercice de la création de contenu en ligne doit se faire avec déontologie et transparence des partenariats commerciaux pour garantir la confiance des consommateurs. Les marques ont également un rôle à jouer en privilégiant les collaborations avec des influenceurs aux communautés de petite taille, spécialisés dans un domaine spécifique et capables de créer un lien de proximité fort avec leur public.

Les opportunités entrepreneuriales dans l'influence

L'influence offre de nombreuses opportunités entrepreneuriales pour tous les créatifs souhaitant mettre à profit leur passion et leur image. Si la majorité des influenceurs ne sont pas millionnaires, la création d'activité dans ce domaine a de beaux jours devant elle. Cependant, il est essentiel pour les influenceurs de rester authentiques et en phase avec leurs valeurs. La transparence sur les partenariats avec les marques devient primordiale pour crédibiliser leur avis et leurs contenus. Face aux risques liés à l'influence, tels que les intrusions dans la vie privée et le cyberharcèlement, le gouvernement met également en place des dispositifs pour assurer la protection des influenceurs et favoriser leur épanouissement professionnel.



Sommaire

Définition de la profession : présentation de l'activité et codes APE, aptitudes et lexique. 

Éléments de l'étude de marché du secteur de l'influence :

      état des lieux du secteur et chiffres clés, plateformes et sujets de prédilection des influenceurs et de leur communauté ;

      évolution du secteur (professionnalisation de l'activité, essor du marketing d'influence, dérives et nouvelle réglementation, etc.) et grandes tendances (influence responsable, transparence et authenticité, engagement sociétal, influencer generated content, etc.) ;

      clientèle et conseils pour la développer (attentes des marques, partenariats attractifs pour l'audience, etc.) et concurrence ;

      conseils en communication digitale et en réseautage ;

      conseils en création et publication de contenu, en protection de la vie privée. 

Moyens pour démarrer l'activité : formation, recrutement et conventions collectives applicables, équipement et investissement de départ. 

Éléments financiers : chiffre d'affaires et facturation, types de rémunération les plus courants, financement et aides.

Règles de la profession : loi sur l'encadrement de l'influence commerciale, protection du droit à l'image des enfants, statut de l’entrepreneur, régime fiscal et TVA. 

Contacts et sources d’information : organismes utiles, rapports et études, ouvrages et revues, médias, événements. 

IND

Fiche technique

Date de mise à jour
Septembre 2024
Pages
54
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