

Décembre 2019
L’époque est au vert et l’engouement pour la profession de jardinier paysagiste, dont les prestations sont très demandées, ne se dément pas. Ce dossier Projecteurs vous apporte les informations essentielles pour démarrer votre activité de jardinier paysagiste.
AVERTISSEMENT : lire la précaution de lecture concernant les contenus de ce dossier Projecteurs rédigé avant ou pendant la crise sanitaire.
Pourquoi devenir jardinier-paysagiste ?
Les prestations liées aux parcs et jardins s’adressent à une clientèle nombreuse et diversifiée. Du particulier qui souhaite végétaliser sa terrasse ou son toit à la municipalité qui aménage un parc ou veut fleurir ses ronds-points, des opportunités existent.
Un métier au cœur des enjeux actuels
Le métier de jardinier paysagiste s’inscrit pleinement dans les enjeux écologiques, sociaux et économiques d’aujourd’hui. Ce n’est pas seulement la protection de la biodiversité ou la lutte contre le réchauffement climatique qui l’exigent, mais la santé publique, le bien-être, le lien social et même l’attractivité économique des villes.
Un secteur du paysage dynamique et exigeant
Le secteur du paysage forme, recrute, investit, se développe… Mais la profession de jardinier paysagiste a ses contraintes : c’est une activité saisonnière, qui diminue au cours de l’hiver ; c’est également une activité très concurrentielle, sensible à la vitalité du bâtiment et des travaux publics.
Un impératif : être formé au métier !
Ajoutons qu’il est très difficile pour les futurs jardiniers paysagistes de se lancer dans la profession sans y avoir été préalablement formés et sans avoir des notions concernant la gestion d’une entreprise. Il est préférable pour eux qu’ils rencontrent des professionnels du secteur avant de se mettre à leur compte.
Sommaire :
En bref : nos conseils pour aller à l’essentiel, chiffres clés.
Définition de la profession : activités, aptitudes, code APE/NAF, lexique.
Eléments de l’étude de marché : état des lieux et évolution du secteur, tendances, clientèle, concurrence et conseils.
Moyens pour démarrer : ressources humaines, recrutement, équipement et investissement, techniques nouvelles.
Eléments financiers : chiffre d’affaires, ratios, charges, financement et aides.
Réglementation : conditions d’installation, règles et usages de l’activité, qualité et labels, statut de l’entrepreneur, organismes sociaux, structure juridique, fiscalité.
Contacts : organismes utiles, salons professionnels, revues, études.
Fiche technique