Services à la personne (Extrait pdf)
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Services à la personne

Mars 2017

16,00 €
 

Le secteur des SAP, services à la personne, continue son expansion, les fondamentaux de la demande sont solides : ils sont liés aux besoins des particuliers dans leur vie quotidienne.
L’équilibre du secteur reste cependant fragile, soumis à l’évolution du dispositif législatif et fiscal. Le travail au noir reste important, il est difficile à évaluer, comme le poids des nouvelles plateformes.

 

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Les services à la personne, un secteur porteur

Douze ans après la loi Borloo de 2005, le secteur des services à la personne (Sap) reste un secteur porteur, en plein développement. Il doit son dynamisme à une grande diversité d’acteurs : particuliers employeurs et organismes de services à la personne. Il comporte une large palette d’activités et d'emplois différents.

Les personnes âgées, le changement des modes de vie (équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, femmes au travail…), le fort taux de natalité ont largement participé au développement important du secteur, auxquels s’ajoutent les mesures fiscales, le Cesu et les exonérations sociales pour les particuliers et les organismes de Sap.

 Se lancer dans les services à la personne réglementés

Néanmoins, l’équilibre du secteur reste très fragile, soumis à un cadre législatif complexe qui a connu des évolutions ces dernières années. Le travail non déclaré reste important, quoique difficile à évaluer. De nouvelles formes de distribution de Sap apparaissent, comme les plateformes de mise en relation des clients et des prestataires, qui sont de nature à modifier le marché concurrentiel dans un secteur où il est parfois difficile de bien distinguer les services à la personne réglementés, objets de ce dossier, des nombreux autres services locaux de proximité.

Pour se lancer dans les services à la personne, il faut certainement avoir un goût particulier pour le travail social avec tout ce que cela comporte en termes de relations humaines.

Sommaire

En bref : nos conseils pour aller à l’essentiel, chiffres clés, nombre d’organismes

Activités : définitions, les 26 activités de la loi Borloo, classification, historique, aptitudes, lexique

Eléments pour une étude de marché du secteur du secteur des services à la personne :

  • chiffres clés, un marché très dynamique, le soutien des pouvoirs publics

  • la progression des prestataires et des services, défis et perspectives

  • clientèle, concurrence, plateformes

  • matrice swot

  • place du créateur, conseils, importance du réseau

  • principales entreprises

Moyens pour démarrer : ressources humaines, recrutement, mandataire ou prestataire, mesures sociales, locaux, investissements

Eléments financiers : CA, fixer ses prix, charges, aides pour les entreprises et les particuliers, contacts 

Réglementations : contexte général, loi Borloo, procédure de création d’un organisme,  déclaration, Nova, Cesu, qualification pour s’occuper des personnes fragiles, statuts, structures juridiques, organismes sociaux, fiscalité,  TVA, certifications, références juridiques

Contacts : organismes utiles, formations, salons professionnels, sites Internet

Bibliographie : guides, revues, études, annuaires.

 

 

SPC 09

Fiche technique

Date de mise à jour
Mars 2017
Pages
42
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