Créer ou reprendre un camping semble très attirant : une activité de contacts au grand air, un métier qui s’apprend vite, du temps libre hors saison et un patrimoine qui peut prendre de la valeur !
Ce dossier de l'AFE contient les informations nécessaires à la reprise ou la création d'un camping, dont les éléments utiles à l'élaboration d'une étude de marché dans l'hôtellerie de plein air.
01/04/2016
33
Date de disponibilité:
Le camping a beaucoup changé au cours de ces 20 dernières années. Les organisations professionnelles parlent d’ailleurs plus souvent d’hôtellerie de plein air que de camping, signe d’une mutation profonde. Fini le temps où un joli terrain arboré faisait la joie de vacanciers dormant sous une toile légère ? Pas tout à fait mais beaucoup de campings d’aujourd’hui sont très équipés (mobil-homes, roulotes, cabanes, piscines, lieux d’animation, spas, etc.).
La finance et les chaînes ont investi le secteur de l'hôtellerie de plein air, dont le chiffre d'affaires a doublé en une dizaine d'années. Les années récentes ont été excellentes en termes de fréquentation.
Si les créations sont rares, il existe des possibilités de reprise/transmission d'une affaire saine. Mais acheter un camping demeure un exercice difficile... Nous vous donnons des éléments pour
vous équiper selon les dernières tendances.
Ce dossier Projecteurs constitue un outil irremplaçable d'analyse pour entreprendre dans le secteur de l'hôtellerie en plein air.
En bref : chiffres clefs et principaux conseils avant de vous lancer
Activités : aptitudes, lexique, classement des campings
Des éléments pour une étude de marché sur les campings :
les entreprises, leurs emplacements,
conjoncture, perspectives, dernières tendances,
clientèle, concurrence, matrice swot
conseils au créateur,
principales entreprises, réseaux, labels
Les moyens nécessaires pour démarrer l'activité : ressources humaines, moyens pour démarrer, terrain et équipements, reprise d'un camping et son évaluation
Les éléments financiers : CA, principales charges, le BFR, les ratios, les aides
Les règles de la profession : contexte général, autorisation et procédures, ouverture du chantier, toutes les normes à respecter, statuts, organismes sociaux, fiscalité, références juridiques et labels
Contacts et sources d'information : organismes, formations, salons
Bibliographie : ouvrages, études, revues et annuaires
Très intéressant mais nous sommes fin 2019 et les chiffres repris sont de 2014/2015. Il serait temps de mettre les données à jour car le marché a déjà considérablement changé.
Je souhaitais comprendre les différences entre camping, hôtellerie, maison d'hôtes pour définir le cadre de mon propre projet. Très axé chiffres et marché.
Ce guide est le premier que je commande. Il est bien évidemment très ciblé sur le camping et m’a permis de m’éclairer sur mon projet.
Les chiffres clés et conseils sont au rendez vous.
De plus, des liens fournisseurs et des liens sur les démarches sont communiqués.
Très intéressant je le recommande à toute personne souhaitant se renseigner sur le milieu du camping en début de projet.
Je mets seulement 4 étoiles, car le tarif est élevé pour seulement 33 pages.
Cependant, il me donne envi de m’en procurer d’autre sur le milieu du tourisme et des hébergements de loisirs.
Il est de bon conseils avec des références comme l’officiel des campings où je le suis abonné pour m’aider dans mon projet de créer un camping.
Bonne lecture à tous