

Novembre 2019
Faut-il devenir chauffeur de taxi ou de voiture de transport avec chauffeur (VTC) ? Le choix n’est pas toujours facile.Ce dossier Projecteurs de Bpifrance Création dresse un panorama des deux activités, tout en présentant leurs avantages et leurs inconvénients.
Un nombre de créations d’entreprise qui explose dans ce secteur !
En effet, en 2018, ce sont plus de 15 000 personnes qui sont venues rejoindre cette activité, notamment des VTC qui ubérisent la profession.
Un métier plutôt facile d’accès
Les chauffeurs de taxi ou de VTC doivent passer le même examen, acheter ou louer un véhicule, trouver des clients grâce à l’usage des plates-formes.
Mais qui présente aussi des inconvénients
Les chauffeurs de taxi doivent obtenir une licence gratuite (et attendre pendant de nombreuses années pour l'obtenir) ou payante.
Les deux métiers ne sont pas très rentables, la concurrence est forte entre chauffeurs de taxi et VTC, l'examen est jugé difficile par les VTC;
Sommaire
En bref : nos conseils pour aller à l’essentiel, chiffres clés.
Définition de la profession : activités, aptitudes, code APE/NAF, lexique.
Eléments de l’étude de marché : les taxis, les VTC, chiffres clés, créations et défaillances, évolution du secteur, situation en Ile-de-France, conjoncture, pratique du métier de chauffeur de taxi, pratique du métier de chauffeur de VTC, quelques bonnes pratiques écologiques, clientèle, conseil pour se constituer une clientèle, plates-formes, concurrence, taxi ou VTC : les principales différences, quel choix exercer ? Principales entreprises.
Moyens pour démarrer : ressources humaines, formation initiale, formation continue, statut des chauffeurs, équipement, investissement de départ, tableau comparatif des équipements entre taxi et VTC, choix du véhicule, autres dépenses liées à l’installation.
Eléments financiers : chiffre d’affaires, activité des taxis, activité des VTC, facturation, charges, ratios, rentabilité, financements et aides.
Réglementation : contexte général, conditions d’installation, règles et usages de l’activité, signalétique, contrôle technique, taximètre, assurances, choix des clients, registres, statut, structure juridique, le cas des micro-entrepreneurs, la fiscalité.
Contacts : institutionnels, organismes utiles, salons professionnels, ouvrages, revues.
Fiche technique