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Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

E-réputation : 9 conseils pour soigner votre image

A l’ère numérique, la réputation de votre entreprise passe aussi par Internet. Soignez votre image et notoriété en suivant ce guide en 9 étapes. 

L'e-réputation ?

L’e-réputation contribue à votre image de marque et les enjeux de votre présence sur internet sont de taille. Près de 9 internautes sur 10 consultent les avis sur Internet avant d’acheter. Aujourd’hui c’est devenu un réflexe depuis que la parole est donnée aux consommateurs. Ces derniers s’orientent vers les moteurs de recherche en tapant votre nom commercial, votre produit ou service, voire même votre identité.

Vous devez donc soigner :

  • votre image professionnelle : l’entreprise,
  • ainsi que personnelle : vous.

1. Faites un diagnostic de votre e-réputation

Commencez par analyser l’existant en évaluant votre présence sur internet à la fois sur l'entreprise et vous-même. Notez scrupuleusement ce qui en ressort. Est-ce qu’on vous trouve facilement ? Que dit-on de vous ? Y-a-t-il des choses qui vous desserv²ent ? 

Soyez donc vigilant notamment concernant les paramètres de confidentialité de vos réseaux sociaux personnels (photos, publications, réseaux, etc.). 

2. Séparez vie personnelle et vie professionnelle

Votre communication ne sera pas optimale si vous mélangez vos comptes et contacts pour atteindre la bonne cible. En effet, la proximité avec vos contacts du premier cercle (la famille par exemple) ne sera pas la même qu’avec vos clients.
Il est possible de créer 2 comptes sur un même réseau, l’un dit "professionnel" et l’autre "personnel" pour séparer vos contacts (amis, famille, prospects, clients, partenaires…). Pour éviter la multitude de comptes, vous devrez donc scruter les paramètres de votre profil et les options proposées dans la gestion de votre compte. 

3. Choisissez les médias et réseaux sociaux qui vous semblent pertinents

Tous les réseaux sociaux n’ont pas le même intérêt. Sélectionnez ceux sur lesquels se trouvent vos clients et votre auditoire :

  • Professionnel (B2B): Linkedin, Viadeo, Xing, etc.
  • Grand public (B2C): Facebook, Twitter, Snapchat, etc.
  • Féminin : Pinterest, Instagram, etc. 

N’ouvrez pas de compte où vous ne pourrez consacrer du temps. Rien de plus désengageant pour votre abonné que de suivre une page inactive, ou qui reprend le contenu d’une autre page.

4. Déterminez vos valeurs et l’ADN de votre entreprise

Vos valeurs morales et sociétales peuvent contribuer très fortement à fédérer les internautes ou votre communauté. Elles annoncent le ton employé, votre angle d'approche et les éléments de langage.

En effet, vos valeurs reflètent votre image de marque et contribuent à votre stratégie de communication.

5. Evaluez le rôle de chaque réseau social dans la construction de votre e-réputation

Une fois que vous avez sélectionné le(s) réseau(x) que vous souhaitez utiliser, veillez à adapter votre stratégie sociale en définissant des objectifs pour chacun. Par exemple :

  • Facebook : une relation de proximité avec vos clients potentiels
  • Linkedin : une communication plus corporate
  • Twitter : une veille sur le marché et les concurrents
  • Instagram : La mise en avant visuelle de vos produits

Ce que vous dites sur Linkedin ne sera pas forcément pertinent sur Facebook, et vice versa. Ne répétez pas le même contenu d'une plateforme à une autre, votre abonné risque de se désengager. 

6. Etablissez le contenu de chaque canal

Après avoir déterminer le choix de vos plateformes sociales, vous devrez établir le contenu de chacun. Parler de vous régulièrement n'est pas forcément la bonne solution, la page Facebook n'est pas un catalogue de vos produits. Vous devez faire en sorte que les internautes soient engagés (partages, réactions, commentaires, etc.). 

Donnez une ligne directrice en termes de publication en relevant les événements qui vous semblent pertinent, par exemple :

  • L’actualité
  • Votre expertise
  • Les grands événements annuels
  • Les marronniers
  • Votre histoire

L’objectif est de ventiler vos actions dans un planning hebdomadaire, mensuel, ou trimestriel.

7. Demandez à vos clients de rédiger des avis et témoignages

Les avis clients sont des outils très puissants pour inciter l'internaute à acheter. Ces éléments de réassurance visent à conforter vos prospects dans leur choix.

Pensez à le demander systématiquement à vos clients. Vous pouvez aussi envisager de récompenser ceux qui le font : points cadeaux, réductions, espace VIP, etc.

N’oubliez pas qu’un client satisfait qui s’exprime, devient un ambassadeur pour votre marque.

8. Répondez aux commentaires

N’ayez pas peur des réactions des clients, notamment des remarques négatives. Elles peuvent faire des ravages si vous les ignorez. Sachez donc qu’un client mécontent a besoin de réponse de votre part. Vous pouvez fidéliser un client insatisfait si vous répondez à sa requête !

Mais c'est aussi un excellent moyen pour dialoguer avec le client : il veut avant tout que vous l'écoutiez et considérer son avis. Cela vous permettra d'améliorer vos produits et la qualité de vos services avec leurs retours.

9. Faites une veille de votre e-réputation

Le suivi de votre e-réputation vous permet d'anticiper les éventuelles crises ("bad buzz") et de ne pas perdre de clients potentiels. 

Google met à disposition des outils gratuits qui vous permettent de réaliser une veille sur votre nom et vos marques, par exemple : Google Alert, Mention, Youseemii, Alerti…N’hésitez pas à les utiliser.

août 2018