Etendre votre réseau professionnel pour développer votre business
Dans cet article :
Vous souhaitez développer votre business mais vous ne savez pas comment créer de nouvelles opportunités de rencontre ? Vous cherchez à atteindre des personnes en particulier pour étendre votre réseau ?
Développer et entretenir votre réseau professionnel est en effet vital pour votre entreprise.
On dit souvent que l’union fait la force. Alors adoptez les bonnes pratiques pour réseauter !
Pourquoi développer votre réseau ?
Gagner de nouveaux contacts, enrichir votre réseau professionnel et soigner votre communication (e-réputation) font également partie de votre mission de chef d'entreprise.
Maximisez vos chances de création d’opportunités en étant présent au bon endroit, au bon moment. Aller à la rencontre de nouvelles personnes est excellent pour créer une synergie et vous sortir de l’isolement. Mener ce type d'action est d’autant plus profitable lorsque votre domicile est également le lieu où vous exercez votre activité. Travailler son réseau est une expérience qui ne peut qu’être positive pour le développement de vos affaires, sans compter l’enrichissement personnel que cela peut vous apporter.
Intéressez-vous avant tout à eux...pour qu'ils s’intéressent à vous en retour.
Sans vous transformer en distributeur de cartes de visite, déterminez en quoi ce réseau vous sera utile :
- trouver des clients,
- conclure des partenariats,
- rencontrer un associé potentiel,
- compléter votre offre commerciale,
- profiter de conseils d’experts,
- acquérir de nouvelles missions,
- communiquer sur votre expertise,
- partager des expériences et difficultés avec vos pairs,
- obtenir un soutien financier,
- etc.
Mesurez préalablement vos ressources
Tout d’abord, faites l’inventaire de vos ressources actuelles, virtuelles comme réelles. Demandez-vous : “quelles personnes peuvent me recommander ?”
Pour cela, passez en revue l’ensemble de :
- vos profils sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, etc.),
- votre répertoire de contacts téléphoniques,
- vos contacts issus de vos boîtes emails,
- vos amis, famille, fournisseurs,
- votre pile de cartes de visite abandonnée au fond d'un tiroir.
Ce décloisonnement entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle vous sera fort utile.
Les contacts du "premier degré" ou "premier cercle" sont à exploiter prioritairement : famille, amis, etc. En leur parlant de votre projet, vous découvrirez peut-être que certains de vos proches travaillent dans un secteur d’activité qui vous intéresse, qu’ils connaissent des personnes stratégiques ou complémentaires à votre offre commerciale.
Ces relations, appelées du “premier degré”, sont en général les plus réactives pour se mobiliser et vous recommander auprès de leur propre réseau, car elles vous connaissent déjà !
Pour étoffer votre base de données, les recommandations de ce premier cercle vous permettront ensuite d’atteindre les relations de leurs relations (c’est-à-dire leurs amis et leurs proches) : vous activez ainsi un réseau dit de “deuxième degré” assez facilement.
Créez des opportunités de rencontre
Maintenant, il faut vous créer des occasions d’élargir votre réseau professionnel. Que ce soit en physique ou à distance, les occasions ne manquent pas, alors profitez-en.
- Capitalisez sur les réseaux déjà existants via :
- Les associations d’anciens élèves (prépa, fac, école, etc.).
- Les événements professionnels (salons professionnels, événements chambres consulaires, colloques, conférences, forum, formation, etc.)
- Les réseaux professionnels spécifiques (dédiés aux femmes, aux cadres, ou spécialisés dans un domaine d’activité).
- Les réseaux d'affaires ou clubs d’entrepreneurs, de créateurs ou réseaux de dirigeants (Centre des jeunes dirigeants ou CJD, Association progrès du management ou APM, BNI, etc.).
- Les soirées networking.
- Les lieux d'hébergements (pépinières d'entreprise, les accélérateurs, les incubateurs).
Votre présentation doit être préparée et répétée ! Retrouvez nos conseils en consultant : préparez votre pitch.
- Développez votre réseau sur internet :
- Soignez votre image et votre notoriété en suivant quelques conseil pratiques (photos, présentation, recommandations, références clients, etc.).
- Référencez votre entreprise sur Google.
- Créez votre identité visuelle.
- Rejoignez les groupes de votre secteur d'activité.
- Retrouvez vos connaissances actuelles ou passées (clients, anciens clients, experts, professionnels, etc.).
- Ajoutez vos nouveaux contacts dans vos réseaux sociaux professionnels.
- Partagez votre expertise par vos productions et articles à vos interlocuteurs.
- Sollicitez-les avec parcimonie et choisissez les bons interlocuteurs (attention à ne pas être catalogué comme "spammeur").
Retrouvez quelques leviers de communication pour faire connaître et générer des leads pour votre entreprise.
Un réseau s’entretient : passez du virtuel au réel
Le digital a pris une place considérable depuis ces dernières années aussi bien dans notre quotidien qu’en entreprise. C’est un enjeu essentiel qui vous offre une visibilité permanente et à n’importe quel endroit du globe. Les mises en relation se font très vite, la communication est instantané et s'affranchit des contraintes géographiques.
Mais pour entretenir et élargir son réseau, il est essentiel de créer du contact pour de vrai ! Soyez proactif et organisez des rencontres en fonction des agendas respectifs de chacun : petit déjeuner, déjeuner, apéro, etc. N’attendez pas un événement en particulier, provoquez-le !
Vous pouvez par exemple, participer aux événements professionnels comme les salons ou les forums, afin de faire de nouvelles connaissances et rencontrer les personnes qui font déjà partie de votre réseau. La rencontre physique permet de matérialiser une collaboration pérenne et durable.
Vous avez peut-être une préférence pour un type de rencontre ? Tous se valent. L'idéal étant de varier les occasions de collaboration et pour en tirer un maximum de bénéfices.
Quelques conseils pour passer à l'action
N’espérez pas grand-chose de vos contacts professionnels si vous ne les contactez que pour solliciter leur aide, que ce soit en réel ou sous un mode digital.
Provoquez vous-même les occasions de rencontre :
- donnez de votre temps et des compétences à une entité ou réseau,
- participez aux networking afin que le réseautage devienne naturel pour vous,
- organisez vos contacts dans un outil pratique et facile d’accès,
- mutualisez vos compétences avec un autre professionnel pour obtenir une offre commune,
- ne faites pas le "mort", donnez des nouvelles tous les 2 mois,
- maintenez le lien : le partage d’une de vos productions ou un article intéressant, un message pour un anniversaire, une mise en relation pour le business, etc.
Intéressez-vous aux autres d'abord !