Dans cet article :
Pourtant source de nombreuses opportunités, le réseautage est souvent négligé par les chefs d'entreprises. Si vous souhaitez étendre votre réseau professionnel mais que vous ne savez pas comment créer de nouvelles opportunités de rencontre, suivez nos conseils.
Pourquoi développer votre réseau professionnel ?
Obtenir de nouveaux contacts et enrichir votre réseau professionnel font également partie de votre mission de chef d'entreprise.
En étant présent au bon endroit, au bon moment, vous maximisez vos chances de création d’opportunités. En effet, aller à la rencontre de nouvelles personnes est excellent pour créer une synergie et sortir de l’isolement. Mener ce type d'action est d’autant plus profitable lorsque votre domicile est également le lieu d'exercice de votre activité. Travailler votre réseau professionnel est une démarche aussi bénéfique pour le développement de vos affaires que pour vous. Les rencontres sont une source d'enrichissement qu'il ne faut pas sous-estimer.
Pour commencer, fixez-vous des objectifs. Déterminez en quoi ce réseau vous sera utile. Par exemple pour :
- trouver de nouveaux clients ;
- conclure des partenariats ;
- rencontrer un associé potentiel ;
- compléter votre offre commerciale ;
- profiter de conseils d’experts ;
- vous voir confier de nouvelles missions ;
- communiquer sur votre expertise ;
- partager vos expériences avec vos pairs ;
- obtenir un soutien financier ;
- etc.
Faites un point sur votre réseau professionnel actuel
Tout d’abord, évaluez la composition de votre réseau actuel, virtuel comme réel. Demandez-vous : “qui peut me recommander ou parler de moi ?”
Pour cela, passez en revue l’ensemble de :
- vos profils sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, etc.) ;
- votre répertoire de contacts téléphoniques ;
- vos contacts issus des emails ;
- vos amis, famille, partenaires, fournisseurs, etc ;
- votre pile de cartes de visite abandonnée au fond d'un tiroir.
Les contacts du "premier degré" ou "premier cercle" sont à exploiter prioritairement : famille, amis, etc. En leur parlant de votre projet, vous découvrirez peut-être que certains de vos proches travaillent dans un secteur d’activité qui vous intéresse, qu’ils connaissent des personnes stratégiques ou complémentaires à votre offre commerciale.
Ces relations, appelées du “premier degré”, sont en général les plus réactives pour se mobiliser et vous recommander auprès de leur propre réseau professionnel, car elles vous connaissent déjà !
Pour étoffer votre base de données, les recommandations de ce premier cercle vous permettront ensuite d’atteindre les relations de leurs relations (c’est-à-dire leurs amis et leurs proches) : vous activez ainsi un réseau dit de “deuxième degré” assez facilement.
Créez des opportunités de rencontres professionnelles
Maintenant, il faut vous créer des occasions pour réseauter. Provoquer des opportunités de rencontres physiques ou digitales est la clé pour élargir votre réseau en tant qu'entrepreneur. Les occasions ne manquent pas, alors profitez-en.
Rapprochez-vous de réseaux déjà existants via :
- les associations d’anciens élèves (prépa, fac, école, etc.) ;
- les événements professionnels (salons professionnels, événements des chambres consulaires, colloques, conférences, forums, formations, etc.) ;
- les réseaux professionnels spécifiques (dédiés aux femmes, aux cadres, ou spécialisés dans un domaine d’activité) ;
- les réseaux d'affaires ou clubs d’entrepreneurs, de créateurs ou réseaux de dirigeants (Centre des jeunes dirigeants ou CJD, Association progrès du management ou APM, BNI, etc.) ;
- les soirées "networking" ;
- les lieux d'hébergements (pépinières d'entreprise, couveuses, accélérateurs, incubateurs).
Votre présentation doit être préparée et répétée ! Apprenez comment pitcher comme un pro.
Développez votre notoriété et votre réseau sur internet :
- soignez votre image (photos, présentation, recommandations, références clients, etc.) ;
- référencez votre entreprise sur Google ;
- créez votre identité visuelle ;
- rejoignez les groupes de votre secteur d'activité ;
- retrouvez vos connaissances actuelles ou passées (clients, anciens clients, experts, professionnels, etc.) ;
- ajoutez vos nouveaux contacts dans vos réseaux sociaux professionnels ;
- partagez votre expertise par vos productions et articles à vos interlocuteurs ;
- sollicitez-les avec parcimonie, choisissez les bons interlocuteurs et ne les "spammez" pas.
Retrouvez quelques leviers de communication pour faire connaître votre entreprise.
Un réseau professionnel s’entretient : maintenez le contact
Le digital a pris une place considérable depuis ces dernières années aussi bien dans notre quotidien qu’en entreprise. Les mises en relation sont rapides, la communication est instantanée et s'affranchit des contraintes géographiques.
Une fois que vous avez commencé à développer votre réseau, il est important de l'entretenir. Gardez contact avec les personnes que vous avez rencontrées en leur envoyant des courriels, des messages sur les réseaux sociaux ou en organisant des rendez-vous pour des café-déjeuners ou des apéritifs (réels ou virtuels). Essayez de maintenir une communication régulière pour que votre réseau ne s'affaiblisse pas.
Vous pouvez également, par exemple, inviter aux événements professionnels comme les salons ou les forums de nouvelles connaissances rencontrées. L'idéal est de varier les occasions d'échanges et de contact pour en tirer le maximum de bénéfices.
Quelques conseils pour passer à l'action
N’espérez pas grand-chose de vos contacts professionnels si vous ne les contactez que pour solliciter leur aide dans le développement de votre business sans construire une vraie relation basée sur l'échange et le partage.
Provoquez vous-même les occasions de rencontre :
- donnez de votre temps et partagez vos compétences à une entité ou à un réseau ;
- participez aux networkings afin que le réseautage devienne naturel pour vous ;
- organisez vos contacts dans un outil pratique et facile d’accès ;
- mutualisez vos compétences avec un autre professionnel pour créer une offre commune ;
- donnez des nouvelles tous les 2 mois ;
- maintenez le lien : le partage d’une de vos productions, un article intéressant, un message d' anniversaire, une mise en relation business, etc.
N'oubliez pas que développer un réseau professionnel solide prend du temps, mais le jeu en vaut la chandelle pour assurer le succès de votre entreprise.