La franchise offre des opportunités

Vous êtes à court d'idée pour votre création d’entreprise ? La franchise est une option intéressante pour développer votre entreprise en bénéficiant du savoir-faire d'une enseigne existante. Découvrez les avantages de la franchise et les critères à prendre en compte pour faire le choix qui correspond à vos besoins et à votre projet.

Qu’est-ce que la franchise ?

La franchise est un système de commercialisation de produits, de services ou de technologies reposant sur une étroite collaboration entre deux entreprises juridiquement et financièrement indépendantes l'une de l'autre : le franchisé et le franchiseur. 

Moyennant une contribution financière, une entreprise (le franchisé) acquiert auprès d'une autre entreprise (le franchiseur) : 

  • le droit d'utiliser son enseigne et/ou sa marque, son savoir-faire ;
  • le droit de commercialiser des produits ou services, conformément aux directives prévues dans le contrat, tout en bénéficiant d'une assistance commerciale ou technique.

Attention cependant, le franchiseur reste propriétaire de la marque et du savoir-faire. Il est rémunéré par le franchisé au moyen d'un droit d'entrée, de redevances, de royalties ou des marges sur les produits.  

Le choix du type de franchise dépendra de vos affinités. Cependant, dans certains secteurs, la présence d'une personne titulaire d'une qualification professionnelle est obligatoire (ex : coiffure, optique). 

Portez également votre attention sur la croissance du marché, l'ancienneté du produit, l'outil de production et sur le lieu d'implantation souhaité. 

Entreprendre en franchise : avantages et inconvénients

Il peut être particulièrement intéressant pour vous de choisir ce système, car :

  • Vous bénéficiez immédiatement de la notoriété d'une marque connue, du savoir-faire du franchiseur, ainsi que d'une formation adaptée.
  • Une fois installé, vous profitez d'un accompagnement et d'assistance permanente, le franchiseur disposant des moyens d'être constamment à l'écoute de la demande de la clientèle, des nouveaux systèmes de gestion ou de promotion, etc.

Cependant, il faut également prendre en compte les éléments suivants :

  • L'investissement de départ est, en général, plus important dans la franchise que dans le commerce isolé : les droits d'entrée et surtout les exigences d'implantation du local et de son aménagement, peuvent être conséquents. Détenir des fonds propres suffisants est donc une condition sine qua non.
  • Le franchisé n’est pas totalement indépendant, puisqu’il doit accepter les règles de fonctionnement imposées par le franchiseur et vendre, généralement à titre exclusif, les produits et/ou services du franchiseur dans le seul local agréé par ce dernier. 
L'investissement de départ peut être important, mais la franchise est tout de même une solution accessible pour de nombreux porteurs de projet. 

Se lancer avec la microfranchise solidaire de l'Adie

La microfranchise solidaire peut vous convenir si vous êtes en recherche d'emploi et souhaitez créer votre activité indépendante, mais que :

  • vous n’avez pas d'idée ;
  • vous ne souhaitez pas vous lancer seul ;
  • vous n'avez pas de formation diplômante.

Concept dynamique lancé par l'Adie, elle permet de créer son entreprise en bénéficiant de l'expérience et des outils construits par un microfranchiseur. Aujourd'hui l'Adie est partenaire de :

Quels sont les salons-événements consacrés à la franchise ?

  • Franchise Expo, le salon international de la franchise et du commerce. Il reste, à ce jour, le plus grand rendez vous de la franchise dans le monde.
    Organisateur : Infopro Digital en partenariat avec la Fédération française de la franchise

     
  • Le salon des franchisés, salon virtuel de la franchise, 100% digital, 365 jours par an.
    Organisateur : De Winter Group SA 
  • Business Franchise Méditerranée, organisé par la CCI Marseille-Provence, en partenariat avec la Fédération française de la franchise. Ce salon de networking dédié à la franchise se déroule sur une journée.
  • Forum Franchise Lyon, organisé par la CCI Lyon Métropole, au centre de congrès de Lyon. 
  • Consultez aussi le calendrier des événements et salons de la Fédération française de la franchise (FFF)
  • Pour aller plus loin, consultez notre rubrique : « Les différentes façons d’entreprendre »