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Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Prospecter sur le web

Votre challenge est de transformer votre prospect en client. Vous aurez un travail d’identification, d’observation et d’action pour proposer l'offre la plus adaptée à votre client.

Les méthodes de prospection commerciales ont été bouleversé avec l’arrivée du digital, un véritable accélérateur ! Il y en a un certain nombre sur Internet et vous vous demandez lequel choisir. L’idéal serait d’en utiliser plusieurs de façon intelligible afin d’obtenir un maillage sur l’ensemble de vos prospects.

Ecoutez avant de prospecter

Vous n’êtes pas là pour vendre votre produit ou prestation, mais d'aider vos prospects à trouver une solution. Observez et identifiez les difficultés qu’il éprouve, puis préconisez gracieusement quelques conseils pour montrer votre expertise. Ainsi il pourra s’intéresser à votre proposition et peut-être aller plus loin dans la démarche.

N’hésitez pas à consulter les avis et interactions clients. Internet pullule d’informations de qualité concernant le niveau de la prestation des uns et des autres : blog, forum, réseaux sociaux, sites concurrents, applications, market place, etc. Relevez les informations qui vous intéressent et que vous pourrez exploiter à votre avantage.

Soyez présent où ils naviguent

Les réseaux sociaux n’ont plus besoin d’apporter la preuve de leur efficacité. Ils constituent de puissants outils de prospection commerciale, et souvent indispensable à l’exécution de votre métier. Vos concurrents peuvent être une source d'inspiration sur les réseaux sociaux.

Pour optimiser votre message, intéressez-vous à leurs habitudes et ce qu’ils attendent sur Facebook, Instagram, Pinterest, etc… Vos prospects sont des humains comme les autres et ils ont pour habitude de consulter leur flux d'actualité à plusieurs moments de la journée.

Il existe également des groupes sur les réseaux professionnels tels que LinkedIn ou Viadeo, mais aussi des blogs ou des forums de discussions qui parlent de votre domaine d’expertise. De nombreux prospects s’y rendent pour rechercher des informations et solutions.

Par-contre, il vous est préconisé de choisir un nombre restreint de plateformes sociales (1 ou 2) pour ne pas vous disperser au démarrage. Lorsque vous serez plus aguerris rien ne vous empêche de partir sur d'autres.

Créez du contenu de qualité

Le blog peut-être un bon outil à ce sujet pour appuyer votre expertise, avec l'opportunité de diffuser vos articles à votre communauté et prospects.

D’autres vont privilégier le format vidéo, plus viral, facilement partageable sur les réseaux sociaux et quasiment regardé dans son intégralité. Par contre cela vous demandera un peu plus de technique pour monter la vidéo. Attention à la durée : plus c’est court, plus c’est facile à regarder.

Le nombre de contenu créé favorise votre référencement naturel. Il vous appartient de choisir les thèmes qui vont intéresser vos prospects.

 

Prospectez grâce à Google AdWords

Cela consiste à aider l’internaute à découvrir votre activité lorsqu'ils recherchent sur Google les produits et services que vous proposez, par l’insertion des bannières publicitaires. Idéal si  vous cherchez à augmenter le nombre de visites sur votre site Internet, à accroître les ventes en ligne, ou à fidéliser vos clients.

C’est un budget qui vous est propre et vos frais varient en fonction de vos objectifs publicitaires. Certaines entreprises dépensent des dizaines de milliers d'euros par mois, tandis que d'autres préfèrent investir quelques centaines d'euros. Vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce pour accéder à votre site Internet.

Vous pouvez créer des campagnes AdWords en prenant en compte des mots clés révélateurs d’une intention d’achat. A vous de déterminer ces fameux mots clés !

Mettez en place une stratégie d’inbound marketing

Pour faire venir du trafic qualifié, vous avez besoin de travailler sur une stratégie efficace et éprouvée. Vous devrez sélectionner les outils qui vous aideront à la conquête de nouveaux prospects.

Voici quelques suggestions non exhaustives d’outils possibles :

  • Des tutoriels et vidéos sur votre chaine YouTube (laissez libre cours à votre imagination)
  • La publication d’articles sur votre blog (expertise, actualité)
  • Des livres blancs téléchargeable après avoir renseigné quelques champs
  • Des études de cas pour montrer votre ouverture d’esprit
  • Des newsletters pour informer votre réseau (clients, partenaires, etc.)
  • Des webinaires pour plus de proximité avec votre audience
  • Etc.

Créer une "landing page"

La landing page est aussi appelée « page d’atterrissage », est un excellent moyen de prospecter sur internet par la simple création d’une page. C’est une méthode qui permet de confronter son produit au marché très rapidement, dans le but d’avoir des feedbacks.

Vous pourrez ainsi transformer le clic d’un prospect en client potentiel, grâce à différentes actions mises en œuvre pour interagir :

  • Inscription à la newsletter
  • Prise de RDV
  • Plaquette commerciale
  • Une démonstration en ligne
  • Livre blanc
  • Offres spéciales (de lancement par exemple)
  • Suivre l’actualité de votre entreprise
  • Formulaire de contact
  • Etc.

Invitez votre visiteur à réaliser une action pour le transformer en « prospect », dans le but de le changer en client. C’est un procédé très utilisé dans les campagnes de marketing digital.

septembre 2018