Tester une activité avant de se lancer
Dans cet article :
Il existe des solutions qui permettent de tester "en grandeur réelle" une idée de création d'entreprise.
En testant l'activité dans laquelle vous souhaitez vous lancer, vous vous assurez de la viabilité de votre future entreprise tout en vous donnant un maximum de chances de réussites. De façon concrète, cela vous permet de confronter vos produits /ou services au marché et vérifier si votre offre correspond aux attentes de vos clients.
C'est également un bon moyen pour évaluer vos talents d'entrepreneur !
Rejoindre une couveuse ou une coopérative d'activité
Ces structures offrent aux porteurs de projet un hébergement juridique ainsi qu'un certain nombre de services leur permettant de tester leur activité en bénéficiant d'un cadre légal.
- La Coopérative d’activité et d’emploi (CAE) propose un modèle d’entrepreneuriat salarié unique, qui permet de créer et de développer sa propre activité dans un cadre autonome, coopératif et sécurisé.
- La couveuse d’entreprises permet l’hébergement juridique de votre activité, et l’apprentissage du métier d’entrepreneur-e. Vous pouvez ainsi développer votre activité sur le “marché réel” en testant : vous vérifiez ce qui marche, et vous décidez de poursuivre en toute sérénité…
Recourir à une société de portage
Le portage salarial permet à une personne de proposer son travail ou de tester ses capacités à entreprendre, en étant porté juridiquement par une autre entreprise. Il est particulièrement adapté aux activités de conseil.
Le principe est simple : vous effectuez une prestation pour un client. Celui-ci verse les honoraires qui lui sont facturés à une société de portage qui vous les rétrocédera sous forme de salaire après déduction des cotisations sociales (patronales et salariales) et d'une commission.
Vous inscrire en tant que micro-entrepreneur
Le régime micro-entrepreneur vous permet en effet d'exercer une petite activité professionnelle indépendante :
- facilement,
- de façon régulière ou ponctuelle,
- en minimisant les démarches et coûts administratifs,
- sa simplicité est tout à fait adaptée avec le test d'une activité.
Vérifiez que le régime de la micro-entreprise est bien compatible avec votre projet
Lancer une campagne de crowdtesting ou crowdrating
Le crowdtesting consiste à solliciter un grand nombre de consommateurs via une plateforme en ligne, pour tester un produit, un service ou un concept.
Les plateformes de crowdtesting ont ainsi pour objet de rassembler et d'animer des communautés de testeurs et de proposer un service de bêta-test aux entreprises.
Le crowdrating est un concept proche qui permet d'entrer en contact avec une communauté d’internautes pour évaluer un nouveau produit, service ou concept.
Retrouvez le contenu sur le crowdfunding, crowdrating, crowdtesting, crowdsourcing : comment les utiliser pour booster votre activité ?
Construire une landing page pour tester votre produit ou service
La landing page, ou page d’atterrissage, est une page web sur laquelle les internautes arrivent après avoir cliqué sur un lien sponsorisé, une publicité ou sur votre article de blog.
Vous pouvez tester l’intérêt de votre produit/service sur le marché, en conditions réelles, grâce à la création d’une landing page dédiée (une méthode inspirée du lean startup). Pour cela vous devez mettre en avant votre proposition de valeur avec un contenu incitant à l'action.
Nul besoin d'avoir de grandes compétences graphiques ou techniques pour la créer.
Pour en savoir + : construire une landing page pour tester votre produit ou service.