Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Dossier Projecteurs - Écrivain public - Conseil en écriture

description
Auteur(s)
AFE
Editeur(s)/Revue(s)
AFE
Date d'édition
01/07/2014
Type de document
Dossier projecteurs
Page(s)
19
Collection
Dossiers Projecteurs de l'AFE
Dossier Projecteurs - Écrivain public - Conseil en écriture

Réalisés avec le concours des organisations professionnelles, des administrations et des centres techniques concernés, les dossiers Projecteurs de l'AFE constituent un outil irremplaçable d'analyse de métiers et de secteurs d'activité.
Ils sont destinés aux créateurs et aux repreneurs d'entreprises, à tous les professionnels de l'accueil, de l'orientation et du conseil aux créateurs d'entreprises et à tous ceux qui observent et étudient les marchés et leur évolution.

Écrire pour les autres, à titre professionnel, est aujourd'hui fort différent du métier d'écrivain public connu depuis l'Antiquité. Les compétences et équipements nécessaires, la variété des modes d'exploitation possibles, des clientèles et, surtout, l'éventail large ou pointu des prestations assurées, définissent une profession complètement nouvelle qui attire de plus en plus de créateurs, généralistes de l'écriture ou spécialisés. Ainsi, ce métier, d'abord faiblement représenté et longtemps réputé peu lucratif, se développe-t-il désormais de façon satisfaisante : davantage de cabinets créés se pérennisent et permettent de dégager un revenu décent, à condition de consentir, au départ et tout au long de l'exploitation, un investissement personnel et financier approprié. Ce développement induit une structuration progressive de l'activité et de ses exploitants, comme l'attestent les chartes déontologiques élaborées par deux associations regroupant les professionnels : l'Académie des écrivains publics de France (AEPF) et le Groupement des écrivains conseils (GREC). Différentes formations, publiques ou privées, théoriques et/ou pratiques, préparent à l'exercice de cette profession, mais aucun diplôme n'est jusqu'à présent légalement requis pour créer et exploiter un cabinet.
Télécharger immédiatement ce dossier