Progresser dans l'accompagnement des créateurs d'entreprises

Cette formation sur-mesure propose d'enrichir l'accompagnement apporté aux porteurs de projet et entrepreneurs en s'appropriant des techniques, méthodes et outils.

A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure :

- d'adapter leur approche au porteur de projet pour une communication efficace

identifier leur mode de communication préférentiel
tenir compte du contexte d’intervention et du porteur de projet dans l'accompagnement proposé

- de mobiliser le business-model canvas

mettre en main l’outil : concepts, méthodologie, utilisation
analyser la cohérence d’ensemble d’un modèle économique et émettre des propositions
faire le lien avec les autres outils pour le montage du projet (business-plan, étude de marché, …)

- de mettre en place une méthode de coaching afin de développer la performance et l'autonomie
de la personne accompagnée

définir les caractéristiques de la posture de coach
employer la méthode GROW

Une première expérience terrain de l’accueil de porteurs de projet est indispensable.

Partie 1 : Adapter sa posture et sa communication

L’importance de la relation dans l’accompagnement
Eléments indispensables à sa réussite
Type de relation en fonction de la mission vis-à-vis du créateur
Impacts des pratiques de l’accompagnateur

Les différentes approches des créateurs (modèle entrepreneur)
Les fonctions de l’entreprise
Etat des lieux des habiletés des créateurs vis-à-vis des fonctions
Permettre à l’entrepreneur d’investir pleinement son projet

Les différents modes de communication (modèle communicateur)
Influences des stratégies comportementales
Panorama des différents modes de fonctionnement préférentiels
Adapter sa communication en entretien
Zoom sur la gestion des conflits

Synthèse et application aux relations d’accompagnement
Se situer en fonction des clients (croisement des modèles)
Stratégie individuelle et plan d’actions

 

Partie 2 : Utiliser le business-model canvas

Préambule
Notion de business-model
Place du business-model dans la construction du projet

Présentation du Business-model canvas
Présentation des 9 blocs composant l’outil
Objectifs et utilisation du canevas
Contextes et projets concernés

Ateliers de mise en pratique
Constitution d’un BMC
Analyse d’un BMC

Le rôle du conseiller
Posture
Lien avec les autres outils

Partie 3 : Employer la méthode GROW

Introduction au coaching
Notions d'accompagnement
Définition du coaching

Présentation de la méthode GROW
Principes et processus
Conditions de succès et situations à risque

Mises en application

Synthèse des points clés et plan d'actions

- Accès nominatif à l’outil en ligne FAIRE en amont du stage (Epigo)
- Présentation des modèles « profil de communicateur » et « profil d'entrepreneur » (Epigo)
- Présentation du Business-Model Canvas et du Value Proposition Canvas
- Approche mixant des apports théoriques et le partage de l’expérience des participants avec des exercices pratiques et des mises en situation 
- Exemples de modèles d’affaires