Observatoire de Bpifrance Création

La France est en pleine forme entrepreneuriale en 2021 !

Cela se voit dans les statistiques des créations d'entreprise, qui ont atteint le million en 2021. Du jamais vu dans notre pays ! 
Mais cet engouement pour l’entrepreneuriat est plus largement présent au sein de la population française, comme en témoigne l’édition 2021 de l’Indice Entrepreneurial Français (IEF) de l’Observatoire de la création d’entreprise de Bpifrance Création : 30 % des personnes résidant en France et âgées de 18 ans et plus s’inscrivent dans une démarche entrepreneuriale. Un engouement entrepreneurial qui résiste à la crise sanitaire !

Découvrez le focus de l’Observatoire consacré à ce qui motive ou freine les Français dans leur envie d’entreprendre, et comment leur entreprise ou leur projet entrepreneurial a traversé la crise.

 Au sommaire :

  • L'IEF 2021 en un mot ?

  • La volonté d'entreprendre, touchée par la crise ?
    En savoir plus (1) sur l’impact de la crise
  • Qu’est-ce qui pousse nos concitoyens à passer à l’action ?
    En savoir plus (2) sur les motivations des acteurs de la chaîne entrepreneuriale
  • Comment évoluent les craintes des entrepreneurs ?
    En savoir plus (3) sur les craintes des acteurs de la chaîne entrepreneuriale
  • Qu’est-ce qui freine encore les Français à entreprendre ?
    En savoir plus (4) sur les craintes des Français hors chaîne entrepreneuriale

 

La dynamique entrepreneuriale des habitants des Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) est très similaire à la moyenne française, à cette différence près que l’ambition y est plus marquée et les concrétisations plus rares. Si l’exposition entrepreneuriale y est plus basse, les habitants des QPV témoignent toutefois d’une plus grande assurance en leurs capacités à être chef d’entreprise.
La situation au sein des QPV est donc paradoxale : un tropisme entrepreneurial plus fort que pour l’ensemble des Français y côtoie un passage à l’acte moins fréquent. Si le statut de chef d’entreprise est perçu comme constituant une perspective de carrière attractive pour les habitants des QPV, cela ne semble pas être essentiellement en raison de son rôle dans la vie économique et sociale (comme pour la moyenne des Français), mais plutôt pour des considérations d’emploi.

Découvrez le focus L’entrepreneuriat a le vent en poupe dans les QPV !

Au sommaire :

  • Les QPV, un vivier important d’entrepreneurs potentiels ?
    En savoir plus (1) sur le profil des habitants des QPV dans la chaîne entrepreneuriale
     
  • Des habitants des QPV pas plus impactés par la crise sanitaire que le Français moyen
    En savoir plus (2) sur l’impact de la crise sanitaire sur les habitants des QPV
     
  • Être son patron et augmenter ses revenus sont au cœur des intentions de création d’entreprise dans les QPV
    En savoir plus (3) sur les difficultés perçues dans les QPV
     
  • Quels sont les axes de développement privilégier par les intentionnistes des QPV ?
     
  • Quid des habitants des QPV hors chaîne entrepreneuriale ?
    En savoir plus (4) sur leurs appréhensions à créer une entreprise

Vous cherchez des idées pour créer votre entreprise ou faire rebondir votre activité ? Vous avez des doutes sur l’activité à développer ? Secteur porteur un jour, porteur toujours ?

L’Observatoire de la création d’entreprise partage avec vous plusieurs pistes de réflexion à travers deux présentations complémentaires disponibles ici :  Pour en savoir plus.

Les jeunes au cœur de la dynamique entrepreneuriale en France ! 

Les Français de moins de 30 ans sont nettement plus concernés par l’entrepreneuriat que leurs aînés : 1 jeune sur 2 contribue à cette chaîne entrepreneuriale en 2021 vs 1 Français sur 4 de 30 ans et plus.

Cet engouement se reflète dans le doublement du nombre de créations d’entreprises portées par des jeunes entre 2009 et 2020.
Le passage à l’acte de la création/reprise d’entreprise est plus fréquent chez les jeunes et leur audace entrepreneuriale se manifeste partout sur le territoire : dans les Quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV) par exemple, ils sont deux fois plus présents dans la chaîne entrepreneuriale que leurs aînés (33 % vs 15 %).

Découvrez le focus de l'Observatoire de la création d'entreprise consacré à la place des jeunes dans la dynamique entrepreneuriale en France

 Au sommaire :

  • L'IEF 2021 spécial Jeunes en un mot
     
  • Comment les jeunes se situent-ils au sein de la chaîne entrepreneuriale ?
    En savoir plus (1) sur l’audace entrepreneuriale des jeunes Français
     
  • Comment la crise sanitaire a-t-elle impacté les jeunes de la chaîne entrepreneuriale?
    En savoir plus (2) sur la résilience à entreprendre des jeunes Français
     
  • Quelles sont les motivations et les difficultés des jeunes présents dans la chaîne entrepreneuriale ?
    En savoir plus (3) sur les motivations et difficultés des jeunes de la chaîne entrepreneuriale
     
  • Quels sont les credos des jeunes de la chaîne entrepreneuriale en matière de développement économique ?
    En savoir plus (4) sur les axes de développement entrepreneurial privilégiés par les jeunes 

La relation des femmes à l’entrepreneuriat

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Bpifrance propose un focus de l’Indice Entrepreneurial Français 2021 (IEF) sur le lien entre genre et entrepreneuriat. 
Les résultats de l’enquête, menée auprès de 5 500 personnes représentatives de la population française, révèlent ainsi que si des disparités entre les femmes et les hommes persistent en matière d’entrepreneuriat, celles-ci tendent à se resserrer. 
Autre constat, l’IEF 2021 conforte l’idée que le clivage entre les hommes et les femmes tient davantage à une question d’état d’esprit et de sensibilisation que de compétences. 

Découvrir le focus de l'Observatoire de la création d'entreprise consacré à la relation des femmes à l’entrepreneuriat

Au sommaire :

  • L’IEF 2021 Spécial femmes en un mot ?
  • Le clivage hommes/femmes, toujours aussi important ?
    En savoir plus (1) sur l’implication croissante des femmes dans l’entrepreneuriat
  • Pourquoi le gender gap persiste-t-il ?
    En savoir plus (2) sur les causes qui entretiennent l’écart hommes/femmes
  • Qu’est-ce qui pousse les femmes à lancer leur entreprise ?
    En savoir plus (3) sur les motivations des femmes entrepreneures
  • Quelle dynamique pour les femmes dans les QPV ?
    En savoir plus (4) sur les femmes dans les QPV

 

La place des femmes dans le paysage de la création

Revoir le dossier de l'OCE "La place des femmes dans le paysage de la création" (2019)

    Avec son Observatoire de la création (OCE), Bpifrance Création suit et analyse l’évolution de la création d’entreprises en France et dans ses territoires.

    Espace de veille et - en partenariat avec les acteurs référents - lieu de production de travaux socio-économiques sur toutes les thématiques liées à l’entrepreneuriat, l’OCE entend partager cette connaissance avec l’écosystème politique, financier et d’accompagnement à la création afin de faciliter leur prise de décision et ainsi contribuer à la transformation des intentions entrepreneuriales en activités économiques.

    L’OCE diffuse en libre accès :

    • des informations chiffrées et historisées sur l’évolution de la création d’entreprises en France,
    • des notes d’analyse réalisées à partir de l’exploitation des enquêtes menées par l’Insee sur le profil des créateurs ainsi que sur les caractéristiques, le développement et la pérennité de leurs entreprises,
    • l’Indice entrepreneurial français, un outil de mesure du dynamisme entrepreneurial français.

    Il recense également au fil de l’eau les principales ressources documentaires produites sur le sujet.

    Inspiré de l'Indice québécois initié par la Fondation de l'entrepreneurship en 2009, cet indice produit tous les deux ans prend en compte deux types de mesures :

    • la chaîne entrepreneuriale, c'est-à-dire l'appréhension de la part de Français concernés par l'entrepreneuriat : les "intentionnistes", les créateurs d'entreprises, les entrepreneurs et ceux qui ont vendu ou fermé leur entreprise,
    • la culture entrepreneuriale, c'est-à-dire la perception et la représentation, chez les Français, de l'entrepreneuriat, des compétences et qualités entrepreneuriales, de leur sensibilisation à l'entrepreneuriat.

    Indice entrepreneurial français 2021 : la France, un terreau fertile pour l’entrepreneuriat, qui résiste à la crise !

    C’est l’excellente nouvelle de cette édition 2021 de l’Indice entrepreneurial français (IEF 2021) fondée sur une enquête nationale menée par l’Ifop pour le compte de l’Observatoire de la création d’entreprise de Bpifrance Création en juin 2021 auprès d’un échantillon de 5 500 personnes représentatif de la population française. Les résultats de l’IEF 2021 mettent en lumière une France propice à l’engagement entrepreneurial des dirigeants et des créateurs d’entreprise, mais aussi plus largement des Françaises et des Français de tous âges et de toutes origines qui ont envie de se lancer dans l’aventure : 30 % des Français participent à la chaîne entrepreneuriale. Cette proportion, stable par rapport à celle de 2018, montre que l’élan entrepreneurial est une tendance structurelle qui s’inscrit dans la durée en dépit de la crise sanitaire. 

    30 % des Français de plus de 18 ans, soit 15 millions de personnes, se sont engagés à un moment ou un autre dans une dynamique entrepreneuriale ; un chiffre qui consolide les résultats de la première édition de l'enquête réalisée en 2016 et confirme une véritable révolution sociétale conséquence d'une évolution de la vision du travail.

    Près d'un Français sur trois de plus de 18 ans s'est engagé, à un moment ou à un autre, dans une démarche entrepreneuriale.

    L’observatoire de la création d’entreprise publie un document consacré à la dynamique entrepreneuriale en France sur longue période et sa sensibilité à la conjoncture économique . Une comparaison des 4 périodes de crise prolongée avec la situation actuelle liée à la crise sanitaire est également étudiée.

    "ATTENTION : les productions de l’OCE pour l’année 2022 ne sont pas disponibles pour le moment, car les chiffres de la création d’entreprise publiés par l’Insee sont désormais calculés selon un dispositif rénové : afin de mieux couvrir le champ des statistiques d’entreprises, l’Insee a décidé d’élargir le champ des unités légales prises en compte aux entreprises "non exploitantes" et à certaines entreprises "particulières" (vente à domicile). 
    Nous attendons la mise à disposition des données rétropolées sur les années antérieures pour publier nos fiches et analyses statistiques (pour en savoir plus, voir la publication de l'Insee)".

    Avertissement : à compter de janvier 2022, les créations d’entreprises sont comptabilisées selon le dispositif rénové par l’Insee. Il en résulte un relèvement en niveau des créations d’entreprises. Les données pour l'année 2022 ne sont donc pas comparables à celles des productions précédentes.
    
    Pour en savoir plus sur le mode de calcul rénové, voir la documentation sur le site de l'Insee.

     

    Avertissement : à compter de janvier 2022, les créations d’entreprises sont comptabilisées selon le dispositif rénové par l’Insee. Il en résulte un relèvement en niveau des créations d’entreprises. Les données pour l'année 2022 ne sont donc pas comparables à celles des productions précédentes. 
    
    Pour en savoir plus sur le mode de calcul rénové, voir la documentation sur le site de l'Insee
    

     

    Avertissement : à compter de janvier 2022, les créations d’entreprises sont comptabilisées selon le dispositif rénové par l’Insee. Il en résulte un relèvement en niveau des créations d’entreprises.
    
    Toutes les publications de l'OCE antérieures à janvier 2022 reposent sur l'ancien mode de calcul des créations. Ces données ne sont donc pas comparables avec celles à venir pour 2022.
    
    Pour en savoir plus sur le mode de calcul rénové, voir la documentation sur le site de l'Insee.
    

    Avertissement : à compter de janvier 2022, les créations d’entreprises sont comptabilisées selon le dispositif rénové par l’Insee. Il en résulte un relèvement en niveau des créations d’entreprises.
    
    Toutes les publications de l'OCE antérieures à janvier 2022 reposent sur l'ancien mode de calcul des créations. Ces données ne sont donc pas comparables avec celles à venir pour 2022.
    
    Pour en savoir plus sur le mode de calcul rénové, voir la documentation sur le site de l'Insee.

     

     

    • La création d'entreprises par secteur d'activité en Guadeloupe
    • La création d'entreprises par secteur d'activité en Guyane
    • La création d'entreprises par secteur d'activité à la Réunion
    • La création d'entreprises par secteur d'activité en Martinique
    • La création d'entreprises par secteur d'activité à Mayotte

    Cet espace propose une sélection non exhaustive de références bibliographiques proposée par l’OCE sur le thème de la création d’entreprises en France ou à l’international.

     

    • Étude d'impact France Active 2014-2018 
      Tous les deux ans, France Active évalue l'impact de son intervention sur la réussite des projets financés trois ans auparavant. La 4ème édition de cette étude évalue la situation économique et sociale et l'impact territorial de ces entrepreneurs. Elle montre notamment qu'ils contribuent à la création d'emplois.
       
    • Les start-up early-stage en France : pratiques et perspectives 
      Estimeo, plateforme de notation des startups et Mazars, cabinet d'audit, de conseil et de services aux entreprises ont réalisé une enquête visant à mieux faire connaître les start-ups, leur mode de fonctionnement, leurs besoins, leurs perspectives de développement, etc.
       
    • La transmission d'entreprise en Ile-de-France 
      Cette infographie, publiée par CCI Paris Ile-de-France, rappelle les principaux enjeux que représente la transmission/reprise d'entreprise dans la région. 93 000 entreprises employant au moins un salarié ont à leur tête un dirigeant de 55 ans et plus.
    • Deux tiers des entreprises bretonnes créées en 2010 existent toujours en 2015 
      Cette note, publiée par l'Insee Bretagne, fait un point sur la pérennité des entreprises créées en 2010. Deux entreprises sur trois sont toujours présentes 5 ans après leur création

    • Baromètre "Envie d'entreprendre" 
      Idinvest Partners a publié la 9ème édition de son Baromètre qui repose sur l'envie d'entreprendre et le projet concret d'entreprise.

    • PME-ETI et réseaux sociaux, des espaces virtuels aux opportunités réelles
      D'après l'étude menée par Bpifrance Le Lab sur l'usage des réseaux sociaux par les PME et ETI, 70% des PME-ETI françaises sont présentes sur les réseaux sociaux. Seul un quart d'entre elles y sont actives et peu en font un réel outil de prospection commerciale, de gestion de la relation clients, de veille (sectorielle et concurrentielle) ou encore de recrutement.

    • Les femmes créent moins d'entreprises dans le Grand Est : un phénomène en partie structurel 
      Cette note, publiée par l'Insee Grand Est, fait un point sur l'entrepreneuriat féminin dans la région. En 2014, moins d'un tiers des nouvelles entreprises du Grand Est a été créée par des femmes, alors que celles-ci représentent près d'un actif occupé sur deux dans l'économie régionale.

    • Baromètre sur l'attractivité des territoires 
      La Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur a présenté la seconde édition du baromètre sur l'attractivité des territoires. Les entrepreneurs restent très attachés à leur territoire mais demandent plus de soutien.

    • Baromètre du crowdfunding - 1er semestre 2018 
      Financement participatif France a publié le baromètre semestriel du crowdfunding. Il fait apparaître une augmentation de 59% des volumes collectés par les acteurs de la finance alternative. Cette croissance concerne en premier lieu les fonds de prêt en ligne dédiés aux entreprises avec une hausse de 150%, puis les cagnottes (+55%).

    • Ces innovateurs créateurs de croissance - Quand Doctorat se conjugue avec entrepreneuriat 
      Cet ouvrage, publié aux éditions Eyrolles, pose les bases d'une réflexion sur la croissance des entreprises innovantes. Il est illustré par les témoignages de 10 docteurs-entrepreneurs qui livrent enseignements, propositions et solutions pour incarner et relever le défi de la croissance.

    • L'accompagnement entrepreneurial sous tension
      Ce numéro de la revue Entreprendre & Innover porte sur la nature de l'accompagnement entrepreneurial et ses méthodes, ses cibles, les stratégies de coopération entre les différents acteurs et les moyens de rendre compte de leur interaction.

    • Les entreprises en forte croissance 
      Cette note d'analyse, publiée par l'Insee, dresse le profil des entreprises en forte croissance. En 2015, parmi les entreprises de 10 salariés ou plus des secteurs marchands non agricoles, 15 000, soit 8,6 %, sont "en forte croissance".

    • Rapport Doing Business 2019 
      La Banque mondiale a publié son rapport annuel qui mesure la réglementation des affaires et son application effective dans 190 économies et certaines villes au niveau infranational et régional. Ce rapport enregistre un nombre record de 314 réformes mises en œuvre dans 128 économies. La réforme la plus courante est celle consistant à faciliter davantage la création...

    • Quel impact du e-commerce sur les centres-villes et centre-bourg ? 
      La Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) assisté des bureaux d'études Samarcande et logicités a réalisé, entre juillet 2017 et juin 2018, une étude prospective sur la logistique du dernier kilomètre, l'e-commerce et les leviers d'actions dans les centres-villes et les centres bourgs. 

    • Infographie – Chiffres clés création entreprises 2017 en Auvergne-Rhône-Alpes 
      Le site "Je crée dans ma région" a publié une infographie qui regroupe les chiffres-clés de la création d'entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes. Ainsi, 70 160 entreprises ont été créées en 2017, ce qui a entrainé une hausse des immatriculations de 8 % par rapport à 2016.

    • Micro entreprises et PME : un rôle central pour l'emploi en Corse 
      Cette note d'analyse publiée par l'Insee Corse dresse le profil des entreprises en Corse et montre que le tissu productif corse se caractérise par une concentration de l'emploi dans les micro entreprises.

    • Aujourd'hui, 1 jeune Français sur 2 rêve de créer son entreprise... mais les difficultés pour franchir le cap persistent 
      L'entrepreneuriat a toujours le vent en poupe chez les jeunes Français.,C'est ce que révèle une étude réalisée par Opinionway pour Wizbii, une plateforme professionnelle pour l'emploi et l'entrepreneuriat des jeunes.

    • Vers des villes plus fabricantes 
      Le Thinktank Utopies a publié une note de position sur les enjeux de la ville fabricante, une ville qui vise à amplifier sa capacité d'autoproduction – fabriquer les produits dont elle a besoin – , en relocalisant la production manufacturière nécessaire, en mobilisant des ressources matérielles locales (ressources renouvelables, économie circulaire…),...

    • 1 Français sur 5 souhaite tenter l'aventure de l'entrepreneuriat 
      A l'occasion du lancement de la deuxième édition des Trophées #LetsgoFrance, le cabinet PwC a mené une enquête exclusive avec l'institut Ipsos pour connaître la vision des Français sur l'entrepreneuriat. Envisagent-ils de créer leur entreprise ? Quelles sont leurs craintes ? Qu'est-ce-qui les motive ?

    • Les bonnes pratiques des pépite (Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat) 
      Ce guide est l'occasion de présenter les métiers et les actions du réseau des pépite. Il apporte des outils pratiques à toute personne travaillant dans la formation dans l'enseignement supérieur, dans un pôle entrepreneuriat, incubateur, espace de coworking ou dans l'accompagnement entrepreneurial.

    • Les Français et le travail indépendant 
      En lien avec l'événement #futureofwork du 12 septembre 2018, l'Institut de sondage IPSOS et l'Observatoire du travail indépendant ont réalisé un sondage pour savoir comment les Français perçoivent le travail indépendant.

    • Les chiffres clés des régions 
      Ce livret a été publié par Régions de France, à l'occasion du Congrès des régions qui s'est tenu en septembre. Il présente des données générales (économiques et financières) sur les régions et sur des collectivités de métropole et d'Outre-mer.

    • Rapport de la mission coworking - Faire ensemble pour mieux vivre ensemble 
      Patrick Lévy-Waitz, président de la fondation Travailler Autrement, a remis à Julien Denormandie, secrétaire d'État à la Cohésion des territoires, le rapport de la Mission coworking – Territoires, travail, numérique le 19 septembre dernier. Ce rapport dresse un état des lieux et identifie les conditions de réussite nécessaires au développement de ces espaces...

    • Observatoire national de la politique de la ville - Rapport 2017 
      Dans son rapport annuel 2017, l'Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) a étudié la mobilité résidentielle des habitants dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ce rapport thématique fait apparaître que les quartiers prioritaires, où le logement social joue un rôle déterminant, peuvent servir de "tremplin" à des habitants.

    • La Relation banquier-artisan au coeur du financement de l'entreprise artisanale en développement 
      Cet article paru dans la revue de l'entrepreneuriat présente une étude portant sur la relation banquier-artisan. Elle vise à comprendre les besoins et les pratiques de financement des artisans.

    • Observatoire BNP Paribas de l'entrepreneuriat au féminin 
      BNP Paribas a créé, avec le cabinet d'études Occurrence, l'Observatoire annuel national de l'entrepreneuriat féminin afin de détailler le profil des entrepreneures, d'évaluer la progression des données et d'analyser les grandes tendances en France. Il vient de publier une première étude quantitative. 47 % des entrepreneures interrogées ont un meilleur équilibre vie...

    • La moitié des sociétés procèdent à des innovations 
      Cette note, publiée par l'Insee, fait un point sur la place tenue par l'innovation dans les entreprises. Entre 2014 et 2016, 51 % des sociétés de 10 salariés ou plus ont innové dans les secteurs marchands non agricoles, soit trois points de plus que sur la période 2012-2014.

    • Quel effet macroéconomique du PACTE ? Premiers éléments de réponse 
      La DG Trésor a publié une étude sur l'impact économique de certaines mesures prévues dans le projet de loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises).

     

    • Les micro entrepreneurs fin décembre 2017 
      L'Acoss a publié son bilan annuel sur les micro-entrepreneurs. Fin décembre 2017, le nombre de micro-entrepreneurs inscrits s'établit à 1 183 000, soit 11,3 % de plus que fin décembre 2016.
    • Création d'entreprises : quelles coopérations entre dispositifs classiques et ESS ? 
      L'Avise, en partenariat avec l'Ecole Urbaine de Sciences Po, publie la synthèse d'une étude portant sur les collaborations entre l'écosystème d'accompagnement à la création d'entreprises de l'Economie sociale et solidaire (ESS) et de l'économie "classique".

    • Enquête de conjoncture auprès des PME 
      Bpifrance Le Lab a publié les résultats de son enquête de conjoncture semestrielle réalisée auprès des PME. Après trois ans d'amélioration continue, les perspectives d'activité des PME sont restées élevées au premier semestre. Le rythme des embauches ralentit légèrement, mais les perspectives d'investissement demeurent bien orientées.

    • Rapport sur les aides à l'innovation 
      Ce rapport a été publié le 18 juillet 2018 à l'occasion de l'installation du Conseil de l'innovation. Il a alimenté les réflexions du gouvernement lors de l'élaboration du plan d'action en faveur de l'innovation.

    • La CG Scop annonce une nette progression de l'emploi des sociétés coopératives 
      La Confédération générale des Scop présente un nouveau bilan chiffré positif, marqué par un accroissement conséquent de l'emploi de 7,6 % par rapport à 2016.

    • Rapport sur la cohésion des territoires 
      À l'occasion de la 3e Conférence nationale des territoires, le 12 juillet 2018, à Paris, le rapport sur la cohésion des territoires et le baromètre ont été présentés par Serge Morvan, commissaire général à l'égalité des territoires. Un état des lieux qui "tord le cou à quelques clichés" et met en avant des leviers de la cohésion des territoires.

    • Les créateurs d'entreprises : la frontière entre salariat et entrepreneuriat s'atténue 
      L'Insee a analysé les différents profils des créateurs d'entreprise en 2014. Sept profils-types se distinguent classés selon quatre grandes catégories : les jeunes diplômés qui entrent sur le marché du travail (8%), les entrepreneurs qui recherchent une activité de complément (31%), les entrepreneurs qui veulent créer leur propre emploi (40%) et les créateurs...

    • L'importance des réseaux 
      Dans ce numéro de la revue Entreprender&Innover, les différentes contributions retenues abordent toutes directement ou indirectement, la question des réseaux et autres ressources qui constituent des facteurs souvent décisifs dans le lancement, le développement et la réussite des projets entrepreneuriaux.

    • Les tops et les flops des TPE en 2017 
      Cette enquête de la FCGA, réalisée en partenariat avec Banque Populaire propose secteur par secteur, profession par profession, un tour d'horizon des "tops" et des "flops" des petites entreprises de l'artisanat, du commerce et des services en 2017.

    • Les micro-entrepreneurs en 2016 
      Cette note, publiée par l'Acoss, dresse le profil des micro-entrepreneurs. Fin 2016, on dénombre 1,07 million de micro-entrepreneurs. Ils représentent 35 % de l'ensemble des travailleurs indépendants (hors secteur agricole). Ils sont de plus en plus nombreux, avec un chiffre d'affaires en hausse.

    • "Entrepreneurs Initiative 2016" - 1600 entrepreneurs passés au crible 
      A l'occasion de la 7e édition de son Université Nationale consacrée aux "Entrepreneurs, acteurs de l'économie de demain", Initiative France, présente les résultats d'une enquête inédite réalisée auprès de 1600 entrepreneurs de toute la France, soutenus en 2016 par le réseau.

    • Baromètre de l'artisanat : les chiffres de la création et de la transmission d'entreprise 
      Ce baromètre, publié par l'ISM, analyse pour la première fois l'appétence des entrepreneurs pour les nouveaux marchés en croissance. Elle fait aussi état d'une grande difficulté dans la transmission des entreprises artisanales, avec seulement un entrepreneur sur trois qui y parvient.

    • Panorama des cessions reprises d'entreprises en 2017 dans la métropole de Lyon 
      Cette étude, conduite par la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, apporte une vision globale du marché de la transmission-reprise à l'échelle du Grand Lyon, en évaluant le nombre d'entreprises ayant vocation à être transmises dans les prochaines années (répartition par taille, par secteur d'activité) et les flux annuels de cédants (et leur typologie).

    • Diagnostic des jeunes entreprises ayant moins de trois ans d'activité en Centre-Val-de-Loire
      Ce document présente les données recueillies par les chambres de métiers et de l'artisanat du Centre-Val de Loire lors des entretiens individualisés organisés dans les entreprises artisanales récemment créées. Les entretiens permettent de faire le point sur la gestion administrative et financière, l'organisation commerciale et marketing...

    • Baromètre de la finance solidaire 2017 
      En collaboration avec le quotidien La Croix, Finansol vient de publier une nouvelle édition du Baromètre de la finance solidaire qui dévoile les chiffres et les grandes tendances d'évolution du secteur. La finance solidaire gagne du terrain. En 2017, 1,8 milliard d'euros supplémentaires ont été déposés sur des placements solidaires.

    • Regards sur les territoires : le rapport 2017 
      Ce sixième rapport de l'Observatoire des territoires du Cget rassemble six études thématiques montrant les atouts et les fragilités des différents territoires.

    • Baromètre Envie d'entreprendre 
      Idinvest a publié la 8ème édition de son Baromètre qui repose sur l'envie d'entreprendre et le projet concret d'entreprise. L'évolution de l'indice «envie d'entreprendre» reflète un contexte politique et social compliqué et baisse pour la 1ère fois depuis 3 ans.

    • Les non-salariés en région Hauts-de-France sont les mieux rémunérés de France 
      Cette note, publiée par l'Insee Hauts-de-France, analyse le revenu des non-salariés de la région en 2015. Ce revenu est de 2 850 euros, soit 330 euros de plus qu'en moyenne nationale.

    • Pour une France libre d'entreprendre 
      Ce rapport présente les différentes propositions formulées par la délégation sénatoriale aux entreprises pour libérer la création d'entreprise, faciliter le développement des entreprises et leur transmission.

    • Jean-Louis Borloo a remis son rapport sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville
      Remis au premier ministre Edouard Philippe, il dresse un état des lieux et formule des propositions autour de 19 programmes consacrés au renouvellement urbain, à l'éducation, la mobilité, l'emploi, la création d'entreprise.... Ce rapport va alimenter les réflexions du gouvernement qui prépare un Plan de mobilisation en faveur des quartiers prochainement annoncé par...

    • Baromètre du crowdfunding en 2017 
      Pour la deuxième année consécutive, KPMG et l'association Financement Participatif France (FPF) publient le baromètre de référence de la finance participative (crowdfunding) en France.

    • Quelle dynamique du changement dans les TPE ? 
      L'étude de la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) décrypte les mécanismes du changement dans les TPE qui doivent s'adapter en permanence à leur environnement pour assurer leur pérennité.

    • Tableau de bord de l'entrepreneuriat 
      Ce tableau de bord réalisé par Business France propose une analyse comparée de la dynamique entrepreneuriale française avec celle des pays de l'OCDE en illustrant l'activité et la croissance des entreprises à partir d'indicateurs spécifiques.

    • Les revenus d'activité des non-salariés en 2015 
      Selon cette note, publiée par l'Insee, les revenus d'activité des non-salariés sont en hausse dans la plupart des secteurs en 2015. Ils ont perçu en moyenne, 3 340 euros par mois, de 1 070 euros dans le commerce de détail à 8 470 euros pour les médecins et dentistes.

    • Le dispositif étudiant-entrepreneur en Ile-de-France 
      Cette étude analyse les dispositifs en faveur des étudiants-entrepreneurs existants en Ile-de-France et leur mise en œuvre au travers de 26 études de cas étudiants-entrepreneurs accompagnés par des Pépite.

    • A quoi servent les entreprises ? 
      Cette enquête réalisée par Elabe et l'Institut de l'entreprise, dessine explicitement les contours de l'entreprise telle que l'espèrent les Français : soucieuse des problématiques sociales, sociétales et environnementale, combinant les avantages de la grande entreprise et de la PME....

    • Les micro-entrepreneurs fin juin 2017 
      Cette note, publiée par l'Acoss, dresse un bilan de l'activité des micro-entrepreneurs. Fin juin 2017, le nombre de micro-entrepreneurs inscrits s'établit à 1 197 000, en hausse de 7,4 % par rapport à l'année précédente. Cette hausse confirme l'accélération constatée depuis un an, le rythme de progression ayant eu tendance à diminuer depuis 2009.

    • Attirer les talents dans les PME et ETI 
      Cette étude, publiée par Bpifrance Le Lab, porte sur les difficultés de recrutement rencontrées par les PME et les ETI. Le Lab formule des recommandations qui permettraient à ces entreprises de mieux attirer et fidéliser de nouvelles recrues.

    • Baromètre de l'entrepreneuriat social 2018 
      Convergences a publié le 6ème Baromètre de l'entrepreneuriat social en France. Cette nouvelle édition met en lumière le rôle des technologies et du numérique au service de l'entrepreneuriat social.

    • L'entrepreneuriat, faits et chiffres 
      Ce document, publié par la DGE (Direction générale des entreprises) dresse un état des lieux de la création d'entreprises en France.

    • Idinvest Partners/Le Figaro - Baromètre Envie d'entreprendre 
      Idinvest Partners en partenariat avec Le Figaro a publié une nouvelle édition de son baromètre "Envie d'Entreprendre", réalisé par Viavoice. L'envie d'entreprendre atteint son plus haut niveau historique, porté par un nouvel imaginaire français très positif de l'entrepreneur et de la société.

    • Graine d'entrepreneurs 
      La Revue Entreprendre & Innover a consacré un dossier à l'entrepreneuriat chez les jeunes. Elle donne la parole aux chercheurs, praticiens, enseignants, qui s'interrogent sur ce que signifie l'entrepreneuriat et la jeunesse. Où en sommes nous ? Comment se définit l'entrepreneuriat et la jeunesse aujourd'hui ? etc.

    • Six entreprises sur dix encore actives cinq ans après leur création en Nouvelle-Aquitaine 
      Cette note, publiée par l'Insee Nouvelle-Aquitaine, dresse le profil des entreprises créées en 2010 et toujours en activité cinq après. Le taux de pérennité à cinq ans s'établit ainsi à 60,4 %, proche du taux métropolitain (60,5 %).

    • Les entreprises créées en 2010 : cinq ans après, un bilan contrasté en Centre-Val de Loire 
      Cette note, publiée par l'Insee Centre-Val de Loire, dresse le profil des entreprises créées en 2010 et toujours en activité 5 ans après. Le taux de pérennité est de 61 %.

    • Les nouvelles formes du travail indépendant 
      Dans ce rapport, Le CESE (Conseil économique social et environnemental) présente les défis liés aux nouvelles formes de travail indépendant. Il formule des préconisations qui visent notamment à mieux protéger les actifs, quel que soit leur statut.

    • En 2016, l'emploi progresse dans toutes les régions 
      Cette note, publiée par l'Insee, dresse un bilan de l'emploi en France. Fin 2016, selon les estimations annuelles provisoires d'emploi, 27,6 millions de personnes occupent un emploi, salarié ou non. L'emploi salarié a progressé de 258 000 personnes alors que l'emploi non salarié a diminué de 6 000 personnes.

    • Le frein (et le levier) n°1 à la croissance d'une entreprise, c'est le dirigeant 
      L'Observatoire Réseau Entreprendre a réalisé une première étude qui porte sur les raisons qui freinent l'ambition des entrepreneurs en France. Elle révèle les craintes des chefs d'entreprise, leurs freins mais aussi les leviers de croissance qu'ils identifient.