Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Chargé.e de coordination et d’animation pour l’entrepreneuriat – PÉPITE PON

Pépite PON

Département : Hauts-de-Seine

Type de contrat : CDD  -  Publiée le : 16/05/2022

Adresse :
200 Av. de la République
92000 Nanterre

Détail de l'offre

Au sein du service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) et sous la direction du chargé de mission de la direction de l’entrepreneuriat de l’Université Paris Nanterre, le/la chargé.e de coordination et d’animation pour l’entrepreneuriat – PÉPITE PON travaille au développement de l’entrepreneuriat pour les projets propres à l’Université Paris Nanterre et pour des projets communs aux membres de la ComUE Université Paris Lumières.

Activités principales

1. Coordination du PÉPITE PON
- Gestion au quotidien du PÉPITE PON.
- Organisation des différents comités du PEPITE PON (comité de gouvernance, pilotage, adhésion, comités d’attribution du statut d’étudiant entrepreneur …)
- Coordination entre les établissements membres, et avec les partenaires
- Animation et alimentation du réseau des partenariats
- Relations avec le Pépite National et les tutelles, les autres Pépite (IDF en particulier)
- Evaluation des actions menées et préparation du rapport d’activités annuel
- Participation à la réalisation et au suivi budgétaire des actions liées à l’entrepreneuriat

2. Animation de la communauté des étudiants entrepreneurs
- Conseil et accompagnement des étudiants et étudiants entrepreneurs
- Organisation du suivi des parcours, individuels et collectifs (recherche de coaches, formateurs, formations, auprès des établissements, partenaires, institutions et entreprises du territoire…)
- Conception des programmes d’actions et d’événements (networking, conférences, team building...)
- Participation à des actions de formation, notamment de gestion de projet ou de connaissance de l’entreprise
- Animation des espaces de co-working du PÉPITE PON
- Gestion de la communication sur le site internet, les réseaux sociaux, newsletter…
- Soutien et co-animation des actions d’incubation des universités membres de la ComUE UPL

3. Développement de PÉPITE PON et de l’entrepreneuriat
- Participation à la réponse aux appels à projets en lien avec l’entrepreneuriat de la ComUE UPL et participation au suivi des projets retenus
- Participation à la recherche de financements et de nouveaux partenaires
- Participation à l’organisation d’événements en lien avec l’entrepreneuriat des universités membres de la ComUE UPL et la ComUE elle-même

4. Coordination administrative du D2E (Diplôme Universitaire Etudiant Entrepreneur)
- Gestion et coordination administrative du D2E en lien avec l’UFR SEGMI (Univ. Paris Nanterre)
- Organisation des inscriptions des étudiants entrepreneurs au D2E
- Organisation du planning des cours en présentiel du D2E
- Coordination des examens et de l’évaluation du D2E en lien avec l’UFR SEGMI

Contraintes : des déplacements en Île-de-France et chez les partenaires du PÉPITE PON sont à prévoir.

Contexte et enjeux

Un plan ambitieux en faveur de l’entrepreneuriat étudiant dénommé plan PÉPITE (Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) a été lancé en octobre 2013 par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Le PÉPITE PON, inscrit au contrat de site de la ComUE Université Paris Lumières, dont les membres fondateurs sont l’Université Paris Nanterre, l’Université Paris 8 et le CNRS, a été labellisé en mars 2014. Il a pour objet de développer l’entrepreneuriat étudiant au sein des établissements membres du PÉPITE PON, aux travers d’actions de sensibilisation, de formation, d’accompagnement des étudiants et jeunes diplômés. En 2021, PEPITE-PON accompagne environ 150 Etudiants Entrepreneurs. Il possède un comité de gouvernance propre et sa direction est assurée par le chargé de mission à la direction de l’entrepreneuriat auprès de la présidence de l’Université Paris Nanterre.

Compétences et qualités

Compétences
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur
- Connaissance de l’environnement socio-économique, des entreprises et de l’entrepreneuriat
- Connaissance des dispositifs et institutions d’aide à la création d’entreprise
- Animation de réunion et animation de groupe
- Planification et conduite de projet, montage et gestion d’événements
- Maîtrise des outils informatiques (Pack office)

Compétences transversales / Savoir être
- Sens relationnel et sens de l’organisation
- Autonomie et rigueur
- Travail en équipe et en réseau
- Maîtrise de la communication écrite et orale

Identification du poste

Catégorie : A
Statut : Titulaire ou contractuel
BAP J : Gestion et pilotage – Chargé.e d’orientation et d’insertion professionnelle (J2A42)
Quotité : 100%
Type et durée du contrat pour un agent contractuel : CDD 1 an (renouvelable)
Rattachement hiérarchique : Responsable administratif du SCUIO-IP (Université Paris Nanterre)
Rattachement fonctionnel : DGS de la ComUE UPL et DGA Formation de l’UPN
Rattachement administratif et gestion RH du poste : Université Paris Nanterre
Localisation : Université Paris Nanterre et présence régulière à la ComUE UPL (Paris 13ème)

Candidature

Transmettre une lettre de motivation et un curriculum vitae avant le 6 juin 2022 aux adresses suivantes simultanément : recrutement@liste.parisnanterre.fr, nathalie.bastard@parisnanterre.fr et johnny.gogibus@u-plum.fr