Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Conseiller création d'entreprises (H/F)

Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine Saint Denis

Département : Seine-Saint-Denis

Type de contrat : CDI  -  Publiée le : 03/10/2022

Adresse :
191 avenue Paul Vaillant Couturier
93000 Bobigny

Téléphone du contact : 0762042298

Détail de l'offre

La CCI Seine-Saint-Denis, rattachée à la CCI de région Paris Ile-de-France (2900 collaborateurs), accompagne au niveau local les 163 000 établissements et 683 000 salariés qui souhaitent créer, développer, transmettre, exporter et innover en entrepreneuriat. Elle agit pour l'attractivité et la compétitivité des territoires.
Au sein de l’équipe Entrepreneuriat, vous avez pour mission de réaliser des prestations auprès de demandeurs d'emplois, destinées à favoriser la création d'activité ou le retour à l'emploi.
Vous êtes familier avec l'environnement de la création/reprise d'entreprise, la maitrise des étapes d'un projet de création ou de reprise d'entreprise et le montage d’un projet, de l’idée à l’élaboration du business plan.
Dans ce cadre, vos principales missions sont :
Accueillir et accompagner les porteurs de projet qui envisagent la création d'entreprise comme solution de retour à l'emploi lors d’entretiens en face à face ou à distance et par l’animation d’ateliers collectifs.
Vous devrez notamment :
- Réaliser un diagnostic avec les bénéficiaires, afin de co-constuire et de contractualiser le parcours d'accompagnement le plus adapté à leurs objectifs
- Analyser la situation des bénéficiaires, identifier leurs atouts, évaluer leurs compétences entrepreneuriales
- Accompagner les bénéficiaires dans l'élaboration de leur projet de création d’entreprise et dans leur validation en vérifiant notamment leur cohérence au regard de la réalité du marché et le cas échéant, les réorienter dans leur parcours professionnel
- Aider les bénéficiaires à élaborer leur plan d'actions et délivrer des conseils individuels
- Réaliser les bilans des bénéficiaires en respectant les délais
- D’une manière générale, vous participez aux autres actions et projets des équipes création et jeunes entreprises, au développement des relations avec les acteurs économiques en lien avec votre activité et à la promotion et la commercialisation des prestations des CCI franciliennes.
Profil souhaité du candidat
Diplômé de l’enseignement supérieur (Entreprenariat, Gestion/Finance/Droit, Ecole de commerce), vous justifiez d’une expérience d’au moins 3 ans dans la création d'entreprise ou dans le domaine de l’emploi et de l’insertion (orientation professionnelle).
Vous maîtrisez les fondamentaux de la création d’entreprise et votre aisance relationnelle vous permet d’animer des ateliers collectifs en mode participatif.
Vous connaissez les acteurs locaux de l'entrepreneuriat, êtes à l'aise avec la bureautique et les technologies numériques.
Vos qualités d’écoute et d’analyse sont nécessaires pour identifier les besoins des personnes accompagnées et établir un diagnostic des bénéficiaires. Votre pédagogie est efficace pour les aider à mener leur réflexion. Vos qualités relationnelles avérées vous permettent d’animer avec aisance des ateliers collectifs. Votre sens de l’organisation, votre rigueur et votre autonomie sont indispensables pour assurer le suivi du dispositif et répondre aux exigences de délais pour les bilans et reporting. Votre capacité d’adaptation et votre aptitude au travail en équipe sont utiles pour vous intégrer à l’équipe création et jeunes entreprises.
Vous êtes susceptible de vous déplacer sur les différents sites d’exploitation en Seine-Saint-Denis, Bobigny, Bondy et Saint Denis (permis B si possible).