Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Conseiller création jeunes entreprises

CCI ESSONNE

Département : Essonne

Type de contrat : CDI  -  Publiée le : 03/10/2022

Adresse :
2 Cours Monseigneur Roméro
91000 Évry

Détail de l'offre

Accompagner les créateurs et les jeunes entreprises sur différents points concernant leur activité et dans l’assistance à la mise en place d’outils de suivi, afin de contribuer à assurer leur pérennité. Ainsi, le conseiller initie, promeut et développe des actions individuelles et collectives. Il est un point de contact et de compétences de la CCIE pour les créateurs et les jeunes entreprises de moins de trois dans les secteurs du commerce, des services et de l’industrie.
Missions :
Point de contact :
- Répondre aux questions/besoins des créateurs et des jeunes entreprises et faciliter les mises en relations internes et externes.
- Connaitre et collaborer avec des organismes spécialisés dans l’accompagnement des créateurs et des jeunes entreprises.
- Promouvoir et animer les actions du service sur le sujet.
Suivi des créateurs et des jeunes entreprises :
- Sensibiliser et informer le créateur et la jeune entreprise sur son environnement économique, les différentes aides internes et
externes.
- Aider le créateur à trouver ou consolider son idée, travailler la posture entrepreneuriale et vérifier la faisabilité du projet.
- Aider dans la mise en oeuvre d’un plan d’actions adapté.
- Accompagner le créateur et suivre le chef d’entreprise.
Dans le cadre de cet accompagnement :
- Mettre en oeuvre les process/outils/livrables définit dans les cahiers des charges des acteurs proposant des actions pour lesquelles la CCI Essonne est engagée (Pôle Emploi, FSE, Région Ile de France…).
- Etablir un pré-diagnostic ou un diagnostic sur les besoins, les problématiques émergentes et les attentes du chef d’entreprise en fonction des ressources de l’entreprise.
Axes travaillés :
En amont de l’immatriculation : adéquation individu / projet, étude de marché, structuration juridique et financière, mobilisation des financements, formalités administratives.
suivi post-création : appui au démarrage et au développement dans les domaines des RH, de la gestion, et du commercial.
- Mettre en place des tableaux de bords facilitant le suivi de l’entreprise.
- Effectuer un suivi du plan d’actions préconisé et proposer des actions correctives le cas échéant.
- Orienter l’entreprise vers les acteurs publics et privés externes et compétences internes susceptibles de la conseiller et de l’aider dans une problématique bien définie.
- Proposer une offre commerciale en fonction des besoins détectés.
- Mettre en relation les jeunes entreprises avec les différents experts recensés.
- Organiser des réunions collectives thématiques, worshops, lieu d’échanges et d’information en présentielles et/ou distancielles.
- Animer des conférences, réunions ou sessions de formations classiquement et en mode participatif, sur les thématiques liées à l’émergence d’idées et/ou à l’entrepreneuriat,
- Pilotage de projets dans le cadre des actions du service ,
- Initier de nouvelles actions et/ou développer des projets à mettre en place en collaboration avec le responsable de services.
Développement de réseaux :
- Développer, animer un réseau de partenaires.
- Se constituer un fichier d’experts.

Profil recherché :
- Formation Bac + 5 ou diplôme niveau II et I avec expérience.
- Une expérience réussie de 2 à 5 ans dans une structure d’appui à la création d’entreprise et/ou d’accompagnement vers l’emploi ; dans le domaine de l’accompagnement individuel et collectif à la création et reprise d’entreprise, de la formation sera un atout majeur.
- Connaissances du cadre législatif de l'entrepreneuriat
- Maitrise de la méthodologie d'orientation professionnelle

Déplacements ponctuels à prévoir sur le territoire essonnien.
Fourchette de rémunération : 36K€ à 40K€ annuel selon profil
Cadre au forfait