Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Conseiller création reprise et transmission des entreprises - CCIT du Gard Nîmes

CCIT du Gard

Département : Gard

Type de contrat : CDI  -  Publiée le : 04/12/2022

Adresse :
12 rue de la république 30000 NIMES
30000 Nîmes

Détail de l'offre

Rattaché(e) au Responsable du Pôle Entreprendre, il/elle accompagne, dans leur démarche de création ou de reprise d’entreprise, les futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises, les jeunes entreprises de moins de 3 ans dans leur développement et les dirigeants dans leur projet de cession / transmission.
Accompagnement :
• Assurer la prise en charge des créateurs, repreneurs et jeunes entreprises en les orientant vers les dispositifs adaptés à leurs profils et besoins, en respectant et en appliquant le cahier des charges des appels à projets nationaux, régionaux et locaux qui définissent les modalités de l’accompagnement proposé.
• Assurer l’accompagnement individuel : faire le point sur le degré de maturité des projets, fiabiliser le modèle économique, participer à l’élaboration de business plan en assurant le montage de dossier et le suivi technique de la réalisation, permettre d’optimiser la viabilité et la structuration financière des projets en mobilisant les différents dispositifs d’aides à la création, reprise.
• Animer les formations destinées aux porteurs de projet, dirigeants d’entreprise et divers ateliers collectifs sur la thématique de la création, reprise ou le suivi post création.
• Réaliser le suivi post création de la jeune entreprise
• Prospecter, conseiller et accompagner les dirigeants d’entreprises TPE/PME dans leur projet de transmission ;
• Assurer l’accompagnement individuel des cédants potentiels en réalisant des diagnostics et évaluations des entreprises à céder ;
• Accompagner les cédants dans la promotion de leur offre ;
• Qualifier le potentiel des repreneurs qui sollicitent la CCI et les accompagner dans leur recherche active de cible ;
• Mettre en relation cédants et repreneurs (constitution des dossiers de cession, mise en relation avec repreneur(s) et suivi) et suivre les dossiers en portefeuille ;

Promotion et sensibilisation :
• Organiser les actions de promotion de l’offre transmission de la CCI Gard (ateliers, conférences, intervention presse, salon TransmiCCIbles) ;
• Représenter la mission lors de diverses réunions auprès des partenaires et participer à des comités, jurys divers.
• Travailler en réseau, sur le territoire du Gard et en coordination avec la CCI de Région, auprès des acteurs de la création – reprise - transmission (experts-comptables, notaires, avocats, banquiers, Cabinets de fusion-acquisition, …) ;

De façon transversale, dans le cadre du bon fonctionnement et de l’atteinte des objectifs opérationnels et budgétaires de la Direction Appui aux Entreprises, vous serez également amené(e) à :
• Rencontrer des dirigeants ou cadres d’entreprise sur site, afin de réaliser un diagnostic global de leur situation, permettant d’identifier autant les points de blocage à lever que les leviers de croissance à activer, toute thématique confondue (RH, Financier, Commercial, Numérique, Stratégie, Innovation, Développement durable).
• Présenter de façon ciblée et dynamique l’offre de services CCI, aussi bien lors de ces rencontres individuelles que lors d’évènements collectifs, organisés soit par la CCI soit par d’autres acteurs du territoire
• Transmettre les demandes client identifiées au(x) conseiller(s) concerné(s)
• Gérer l’aspect administratif et le reporting de ses missions, en assurer la traçabilité, sur le logiciel E-deal et l’ensemble des tableaux de bord et outils de reporting de la Mission.
PROFIL
• Bac + 5 avec expertise en Financement ou Gestion et expérience professionnelle en analyse financière et gestion des entreprises (TPE, commerces notamment). Connaissances juridiques (montages juridiques d’entreprise) souhaitées.
• Aptitudes à mener une approche globale de l’activité des entreprises (stratégie, marketing, gestion, organisation, process etc.).
• Connaissance des procédures liées aux difficultés d’entreprise, la connaissance des techniques d’évaluation serait un plus.
• Bonnes capacités rédactionnelles. Maitrise des outils bureautiques et aisance avec les outils numériques.
• Qualités relationnelles et commerciales attendues pour créer et entretenir des contacts dans le cadre d’une approche de vente de prestations.
• Dynamique, pragmatique, sens du discernement et de la discrétion
• Adaptabilité, capacité au travail en équipe (transversalité) et à rendre compte.