Un conseiller(ère) d’entreprises

Détails du poste

Entreprise :
Chambre de Métiers et de l'Artisanat Centre- val de Loire

Département : Loir-et-Cher

Type de contrat : CDD   -   Publiée le : 25/08/2023

Adresse :
16 rue de la vallée Maillard
41000 Blois

Téléphone du contact : 0254446567

Description du poste

Porte-parole de l’Artisanat, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Centre Val de Loire, représentant 62 000 entreprises artisanales auprès des pouvoirs publics et sur les territoires, est un acteur majeur du développement de l’artisanat et à ce titre, intervient dans plusieurs domaines : conseils juridiques, accompagnement des artisans et futurs artisans dans chaque étape de leur vie professionnelle : formation, préparation à l’installation, développement et innovation, cession, apprentissage...

L’Artisanat incarne des valeurs humaines et responsables qui pourraient fonder le monde de demain. La crise du Covid a pu mettre, aussi, en exergue l’impérieuse nécessité pour nombre de Très Petites Entreprises de progresser sur leur modèle économique et de se réinventer. Ces entreprises artisanales sont notamment constituées de commerces et de services de proximité, d’entrepreneurs du Bâtiment, de sous-traitants de l’Industrie. Certaines sont des micro-entreprises, d’autres quasiment des PME de la Production.

Vous souhaitez partager les challenges d'entrepreneurs artisans?
Pour vous épanouir, vous recherchez un relationnel riche, une diversité et de l’autonomie dans vos missions ?
Rejoignez cette Première entreprise qu’est l’Artisanat, en collaborant à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Centre val de Loire !

La Direction Entreprises et Territoires recherche
pour son agence de Blois ( Loir-&-Cher)

Un conseiller(ère) d’entreprises
(1 poste)

Description du poste
Vous serez intégré(e) au sein de la Direction Entreprises et Territoires, sous la responsabilité du responsable d’agence.

Vos missions s’articuleront entre l’accompagnement des créateurs, le suivi de jeunes entreprises et l’appui aux chefs d’entreprises.

Plus précisément, vous conseillerez, aiderez les futurs artisans à mettre en œuvre leur projet d’installation. Ainsi, vous co-construisez avec les porteurs de projet leur business-plan et leur prévisionnel. Vous constituerez les dossiers d’aide en création-reprise ou développement. Vous épaulerez l’artisan dans la mise en place d’un tableau de bord et l’aiderez à analyser ses premiers temps d’activité. Vous animerez des modules de nos formations courtes à la création d’entreprise.

Vous serez le référent des artisans sur un territoire, vous les conseillerez, les aiderez à mettre en œuvre leur projet de développement Vous pourrez intervenir auprès de l’artisan pour définir avec lui sa stratégie commerciale et mettre en œuvre un plan d’actions adapté à la Très Petite Entreprise.

Vous travaillerez au sein d’une petite équipe de conseillers généralistes ou référents sur l’innovation, le numérique, l’économie circulaire et les ressources humaines. Vous échangerez au sein d’un réseau régional structuré sur vos pratiques et partagerez vos outils.

Profil
Vous avez plutôt un cursus en Gestion ou marketing tel un Master Management des PME ou Entrepreneuriat par exemple, ou autre selon expériences.
Vous appréhendez les fondamentaux en gestion de TPE, analyse financière et gestion de projet.
Mais plus qu’un profil, nous recherchons une personnalité. Votre tempérament naturellement commercial et votre empathie vous permettront de gagner la confiance de vos prospects, de les fidéliser et d’animer progressivement votre réseau d’entreprises et de partenaires.
Vous avez le sens du service, une appétence pour la pédagogie et le conseil. Votre curiosité vous motive à faire de la veille. Vous disposez de qualités relationnelles et rédactionnelles, un sens du contact développé, une aisance orale. Vous savez adapter votre vocabulaire en fonction de vos interlocuteurs.
Autonomie, esprit d’équipe et bonne pratique des outils informatiques et collaboratifs souhaité
Niveau(x) d'études : Bac +4 Bac + 5 souhaité


Date de début de mission
1er octobre 2023

Informations complémentaires
Déplacements très fréquents en entreprise sur l’ensemble du département. Permis B requis.

Conditions d’emploi
Rémunération annuelle brute : entre 27 800 € et 28 600 € annuel (négociable selon profil) dont 1/12ème de rémunération en décembre ou fin de contrat.
CDD de 12 mois dans un premier temps – statut cadre – temps complet (37h30 avec RTT sur 5 jours ou 4,5 jours). Télétravail possible.
Mutuelle de groupe - Véhicule de service à disposition.

Adresser lettre de motivation et CV à :

CMA-CVL – FERRE François – Responsable de l’Agence Entreprises et Territoires 41
Par mail de préférence fferre@cma-cvl.fr
Ou par courrier : 16 rue de la vallée Maillard 41000 BLOIS
Pour tout renseignement complémentaire : François FERRE 02 54 44 65 87