Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Chaque solution présente des avantages et des inconvénients. Pour les comprendre, il faut les comparer !

- Les crédits d'investissement proposés par les banques présentent certaines caractéristiques courantes :- prêt à moyen terme : durée de 2 à 5 ans (voire 7 ans dans certains cas précis), - financement du bien (quotité) : 80 % à 100 % du prix HT (quand l'entreprise ne peut récupérer la TVA, ce pourcentage se calcule sur le prix TTC), - garanties demandées : inscription à la préfecture d'un gage sur le véhicule financé, souscription d'une assurance décès incapacité de travail, et éventuellement caution personnelle.

Exemple : le véhicule vaut 10 000 euros, si j'opte pour un emprunt classique à 9 %, je déduirai la première année 900 euros au titre des intérêts de l'emprunt et 2 000 euros au titre des amortissements (en considérant un amortissement linéaire du véhicule sur 5 ans).

- Le crédit-bail (ou location avec option d'achat- LOA) est juridiquement une location qui vous permet de devenir propriétaire du véhicule au plus tard à la date contractuelle de fin de location, moyennant le paiement d'une valeur résiduelle, déterminée à la signature du contrat, qui tient compte des loyers versés. L'acquisition du véhicule à la fin du contrat n'est pas une obligation, dans ce cas, vous devrez négocier sa reprise par le concessionnaire.

Exemple : un véhicule valant 100 au départ du contrat de crédit-bail pourra être acheté pour un prix de 6 au bout de 4 ans. Comme sur le marché de l'occasion le véhicule pourrait  valoir encore entre 30 et 40, vous aurez intérêt à lever l'option d'achat quitte à revendre immédiatement le véhicule si vous ne désirez pas le conserver. - La LLD (location longue durée) vous permet de disposer d'un véhicule neuf professionnel sans réaliser d'investissement. Dans cette optique, votre entreprise n'aura pas vocation  à devenir propriétaire du véhicule (la réglementation l'interdit). Cette solution peut être agrémentée de services qui vous libèrent de nombre de tracas administratifs : entretien du véhicule, assurance, dépannage, renouvellement de pneus, …Le coût de la location dépend de la durée du contrat (1 à 5 ans), du kilométrage prévisionnel, des services complémentaires souscrits et, bien sûr, du véhicule choisi.

Achat à crédit

Crédit-bail (ou LOA)

LLD

Nécessité d'un apport financier

Recommandé (à hauteur d'environ 20 %) pour obtenir un taux d'intérêt attractif

Non mais il faudra prévoir :- le montant du premier loyer- le dépôt de garantie (si exigé)

Non, en dehors du montant du premier loyer

Incidence sur la capacité d'endettement de l'entreprise

Oui

Oui, mais atténuée.

Les loyers apparaissent dans les engagements hors bilan de l'entreprise et sont pris en compte dans l'endettement.

Non

Propriété du véhicule

OuiLe véhicule est uniquement gagé

Non (mais possible en fin de contrat)

Non

Incidence TVA à l'achat 

Oui 

Non

Non