Pour la troisième année consécutive, le nombre de créations d’entreprises en France dépasse le million en 2023, un résultat en léger recul par rapport à 2022 (- 1 %) dans un contexte géopolitique et économique tendu.
- Les micro-entrepreneurs portent toujours la dynamique entrepreneuriale alors que les sociétés et les entreprises individuelles classiques reculent.
- L’hébergement et les activités de soutien aux entreprises sont les secteurs les plus dynamiques en termes de création tandis que le commerce de gros, les activités scientifiques et techniques, la construction et l’immobilier font partie des plus forts replis.
- L’essoufflement en Auvergne-Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d’Azur est partiellement compensé par la dynamique dans le Bassin parisien et à l’est de celui-ci, ainsi que sur une grande partie de l’ex-Lorraine et au Sud du Massif central.
- Les zones rurales ainsi que les territoires « aidés » (ZRR, AFR, ACV ou PVD) ont fait preuve d’une plus grande résilience que l'urbain et les territoires "non aidés".
Retrouvez le détail de notre analyse dans la note annuelle de l’année 2023 sur la page de l’Observatoire de la création d’entreprise de Bpifrance Création. Elle vient compléter les fiches statistiques (nationale, régionales et départementales) déjà publiées.
Sources :
Observatoire de la création d'entreprise
19/04/2024