Prospecter sur le web

Votre challenge est de trouver des prospects pour les transformer en clients. Vous aurez un travail d’identification, d’observation et d’action pour proposer l'offre la plus adaptée à ce client potentiel.

Les méthodes de prospection commerciales ont été bouleversées avec l’arrivée du digital ! Il y en a un certain nombre sur Internet et vous vous demandez laquelle choisir pour atteindre vos objectifs.

Ecoutez vos clients avant de prospecter

Vous n’êtes pas là uniquement pour vendre votre produit ou prestation, mais aider vos prospects à trouver une solution. Observez et identifiez les difficultés qu’il éprouve, puis préconisez gracieusement des conseils pour montrer votre expertise. Ainsi il pourra commencer à s’intéresser à votre proposition et peut-être aller plus loin dans la démarche.

N’hésitez pas à consulter les avis et interactions clients. Internet pullule d’informations de qualité concernant le niveau de la prestation des uns et des autres : blog, forum, réseaux sociaux, sites concurrents, applications, market place, etc.

Relevez les informations qui vous intéressent et que vous pourrez exploiter à votre avantage.

Soyez présent où vos prospects sont !

Les réseaux sociaux n’ont plus besoin d’apporter la preuve de leur efficacité. Ils constituent de puissants outils de prospection commerciale, et souvent indispensables à l’exécution de votre métier. Vos concurrents peuvent être une source d'inspiration sur les réseaux sociaux.

Pour optimiser votre message, intéressez-vous à leurs habitudes et ce qu’ils attendent sur Facebook, Instagram, Pinterest, etc…Vos prospects sont des humains comme les autres et ils ont pour habitude de consulter leur flux d'actualité à plusieurs moments de la journée.

Il existe également des groupes sur les réseaux professionnels tels que LinkedIn, mais aussi des blogs, groupes, espace ou forums de discussion qui traitent de votre domaine d’expertise. De nombreux prospects y sont présents pour rechercher des informations et solutions utiles.

Par-contre, il est préconisé de se limiter à 1 ou 2 plateformes sociales pour ne pas vous disperser (surtout au démarrage). Lorsque vous serez plus aguerris rien ne vous empêche de créer une stratégie de contenu sur d'autres réseaux.

Créez du contenu de qualité

Le blog peut-être un bon outil pour asseoir votre expertise, avec l'opportunité de diffuser vos articles à votre communauté et prospects.

Vous pouvez aussi privilégier le format vidéo, plus viral, facilement partageable sur les réseaux sociaux et bénéficiant d'un fort taux d'engagement. Par contre, cela vous demandera un montage vidéo : favorisez les outils mis à disposition dans leurs applications par les plateformes (Reels sur Instagram par exemple). Attention également à la durée : plus une vidéo est courte, plus elle est facile à regarder et plus vous serez "vus".

Le nombre de contenus créés favorise votre référencement naturel sur les moteurs de recherche mais boostent aussi les algorithmes des plateformes sociales. Il vous appartient de définir les thèmes qui vont intéresser vos prospects. 

Travaillez vos personas !

Prospectez grâce à Google AdWords

GoogleAds vous permet de créer des annonces "sponsorisées" (payantes) sur un public intentionniste.

L’internaute vous découvre lorsqu'il effectue une requête utilisant les mots clés que vous avez défini dans une campagne : votre activité, les produits et services que vous proposez, vos avantages etc. Cette communication est idéale si vous cherchez à accroître le nombre de visites sur votre site Internet, à développer vos ventes en ligne ou à fidéliser vos clients.

La plateforme vous permet de fixer un budget mensuel maximum à investir. Certaines entreprises dépensent des dizaines de milliers d'euros par mois, tandis que d'autres préfèrent investir quelques centaines d'euros. Vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce pour accéder à votre site Internet.

Vous pouvez créer des campagnes AdWords en prenant en compte des mots clés révélateurs d’une intention d’achat. A vous de déterminer ces fameux mots clés !

Mettez en place une stratégie d’inbound marketing

Pour capter du trafic qualifié, il vous faut travailler sur une stratégie efficace et éprouvée. Vous devrez sélectionner les contenus qui vous aideront à la conquête de nouveaux prospects.

Voici quelques suggestions non exhaustives de contenus possibles à publier :

  • Des tutoriels et vidéos sur votre chaîne YouTube (laissez libre cours à votre imagination)
  • La publication d’articles sur votre blog (expertise, actualité)
  • Des livres blancs téléchargeables 
  • Des études de cas pour montrer votre savoir-faire
  • Des newsletters pour informer votre réseau (clients, partenaires, etc.)
  • Des webinaires pour créer plus de proximité avec votre audience
  • Etc.

Pour savoir comment optimiser votre stratégie de contenu.

Créer une "landing page" pour attirer des prospects

La landing page est aussi appelée "page d’atterrissage", est un excellent moyen de prospecter sur internet par la simple création d’une page web unique. C’est une méthode qui permet de confronter son produit au marché très rapidement, dans le but d’avoir des feedbacks (retours clients).

Vous pourrez ainsi transformer le clic d’un prospect en client potentiel, grâce à un bouton "call to action" incitant à réaliser une action :

  • Inscription à la newsletter
  • Prise de RDV
  • Plaquette commerciale
  • Démonstration en ligne
  • Livre blanc
  • Offres spéciales (de lancement par exemple)
  • Suivre l’actualité de votre entreprise
  • Formulaire de contact
  • Etc.

Invitez votre visiteur à réaliser une action pour le faire changer du statut de "prospect" à celui de "client". La landing page est un procédé très utilisé dans les campagnes de marketing digital, notamment sur les réseaux sociaux.

En savoir + sur la construction d'une landing page

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