Comment optimiser vos frais d’expédition ?

Soigner sa distribution est tout aussi important que d'avoir un bon produit. A la fois obstacle et critère d’achat, les frais d’expédition, aussi appelés frais de port ou frais de livraison, font partie intégrante du processus d’achat pour un commerce en ligne.
Une politique de prix des frais de transport délaissée peut être problématique et nuire à l’expérience client de votre business. Retrouvez quelques conseils pour gérer et optimiser votre e-commerce.

En e-commerce : la livraison, une étape incontournable 

Dans le e-commerce, les frais d’expédition font partie des coûts récurrents les plus importants d’une entreprise : transporteur, emballage, suivi, etc. Le montant des frais d’expédition est un critère clé du processus d’achat.  
 
Entre 70% et 75% des consommateurs qui sont sur le point de payer abandonnent leur panier car les frais de livraison sont trop élevés.
Vous devrez donc optimiser ce poste de dépenses afin de : 

  • proposer des solutions adaptées aux acheteurs ou consommateurs afin de ne pas les perdre,  
  • réduire les coûts pour l’entreprise.

Proposez plusieurs délais de livraison

Lorsque le client commande, il souhaite avoir des informations et détails sur le délai de livraison et non sur le type de transport.  
Laissez-lui le choix de 4 délais de livraison différents, par exemple : 

  • pour les expéditions urgentes, dans les 24h ouvrables, 
  • pour les expéditions standards, de 2 à 4 jours ouvrables selon la distance, 
  • pour les expéditions économiques les moins urgentes, en général 6 jours ouvrables, 
  • pour les expéditions hors normes ou hors gabarit, en fonction du transporteur. 

2/3 des personnes accordent une grande importance aux différentes options proposées lors de leur acte d’achat.

Négociez avec les transporteurs 

Les transporteurs vous fourniront leurs grilles tarifaires avec des critères de poids, de taille et de distance. Comparez et négociez les prix pour les livraisons que vous serez le plus susceptibles d’avoir.  
 
Cependant, que ce soit au démarrage de votre activité ou pour le développement de votre business, vous n’avez pas la force commerciale d’un autre e-commerçant qui a plusieurs années d’expérience et de notoriété sur le même marché. Vous pouvez jouer sur l’exclusivité accordée au transporteur, une offre dégressive en fonction du volume réalisé, et revoir votre contrat après quelques mois d’activité. 

Les frais de port sont souvent considérés comme un frein à l’achat : il est recommandé de limiter la marge sur les frais de port, voire de facturer ce service au prix coûtant. 

Frais de port offerts : bonne ou mauvaise idée ? 

Les consommateurs ont pris l’habitude des frais d’envoi et de retour gratuits par les gros mastodontes du e-commerce. Conséquence : cela encourage les boutiques en ligne à faire de même…  
Cependant, il est difficile de s’aligner sur cette politique de frais d’expédition, encore plus pour une entreprise qui vient de se lancer, car elle représente un risque pour la rentabilité de votre e-commerce. 
 
Le e-commerçant doit donc trouver des alternatives pour satisfaire les clients qui s’attendent à des services équivalents à ceux des gros sites de e-commerce, comme : 

  • offrir les frais de port à partir d’un certain montant (en indiquant "livraison offerte" sur le site, sur la fiche produit, et lors du paiement du panier), 
  • proposer les frais de port les moins chers (donc les plus lents) en précisant que la livraison se fera sous X jours, 
  • privilégier le terme "offert" à "gratuit" car c’est un geste commercial que vous faites. 

Choisissez le bon emballage 

Votre politique d’emballage doit être en adéquation avec la nature de vos produits et vos modes de transport. Le mauvais choix d’emballage peut endommager la marchandise et entraîner le mécontentement du client. Cela a aussi une répercussion sur les marges par colis. 

  • Vous devez trouver la bonne solution pour un calage léger (ciselure de bois, polystyrène, papier bulle, coussin d’air, etc.) approprié à la marchandise.  
  • Vous pouvez diversifier les tailles de carton afin d’adapter l’envoi de vos articles sans perte d’espace et sans les abîmer (évitez les emballages trop grands). Par exemple, privilégiez une enveloppe à bulles pour les petits envois.  
  • Veillez à être cohérent avec le positionnement de votre entreprise. Si le développement durable fait partie de l’ADN de votre business, vous devez apporter un soin particulier à la politique d’emballage de vos produits. 

Utilisez les points relais 

C’est une alternative peu onéreuse à la livraison à domicile. 

Comment ça marche ?  

  • Le commerce de proximité souscrit un contrat auprès d’un opérateur de réseaux pour réaliser la distribution de colis. 
  • Le client choisit son point de livraison préféré (le plus proche de son domicile ou de son lieu de travail). 
  • Le client est averti de l’arrivé du colis par SMS ou par mail, et dispose d’un délai de 14 jours pour récupérer le colis.  

Aujourd'hui près de 2/3 des sites e-commerce* en France sont clients de points relais. 
*Source Les Echos

Le service de livraison fait partie d’une expérience client réussie.
Vous n’êtes pas à l’abri de la mauvaise circulation, ou d’un problème technique, mais c’est à vous que le client s’adressera en cas de problème et non au transporteur. Vous devrez donc prévoir un effort de communication pour rassurer le client pendant toute la phase de livraison.

Tentez la livraison collaborative ? 

La livraison collaborative, appelée aussi crowdshipping, est en général moins coûteuse qu’une livraison classique. Vous mutualisez le transport avec plusieurs autres commerces auprès d’un même transporteur. 

C’est une mise en relation entre commerçants, e-commerçants ou les personnes ayant besoin d’être livrées, via une plateforme sur internet, et celles qui peuvent opérer ce service de livraison. Cela fonctionne très bien avec l’envoi régulier de petits et gros colis.

La livraison collaborative peut aussi être bénéfique pour votre image de marque, notamment en termes d’engagement écologique.

Pensez au recyclage ! 

N'hésitez pas à récupérer des cartons qui seraient en bon état pour les réutiliser. Cela vous permettra d’économiser sur les frais d’expédition.  
C’est aussi un argument marketing qui montre votre engagement écologique à faire figurer sur votre site internet et vos réseaux sociaux.

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